Clasico: Valverde (Barcelone) demande “du respect pour tous”

Ernesto Valverde lors d’une conférence de presse, le 17 décembre 2019 à Sant Joan Despi, en Catalogne (Espagne)
/ © 2019 AFP

“Qu’il y ait du respect pour tout le monde” : l’entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde a appelé au calme mardi, avant le clasico entre le Barça et le Real Madrid mercredi à 20h00 (19h00 GMT), qui se disputera dans un contexte politique tendu.

“Demain, les gens pourront assister au match de manière libre. C’est tout ce que l’on demande: qu’il y ait du respect pour tout le monde. Le football doit être ouvert à tous”, a affirmé Valverde mardi en conférence de presse.

“On est au courant de ce qu’il se passe, mais on est habitué à ce qu’il y ait beaucoup de commentaires autour de nos matches. Particulièrement celui-ci. On sait ce qu’il se dit, mais ce qui nous préoccupe le plus, c’est le match. Le reste…”, a évacué le technicien.

Ce clasico comptant pour la 10e journée de Liga devait initialement se jouer le 26 octobre au Camp Nou, mais avait été reporté au 18 décembre à cause des mobilisations à Barcelone en soutien aux dirigeants indépendantistes catalans condamnés à des peines de prison pour leur tentative de sécession en 2017.

Dans cette situation, l’important dispositif de sécurité prévoit que les équipes du FC Barcelone et du Real Madrid se rassemblent dans le même hôtel et qu’ils se rendent au stade du Camp Nou ensemble, dans un même convoi.

“A ce moment-là (en octobre), je pensais qu’on aurait dû disputer le match, et je pense la même chose pour le match de demain (mercredi). Je pense que le mieux, c’est de jouer”, a appuyé le technicien blaugrana.

“Le match qu’on aurait dû jouer il y a deux mois était équilibré, et je crois que celui-ci l’est tout autant. On était devant d’un ou deux points, et maintenant, on est à égalité, parce que Madrid a marqué un but à la 95e minute dimanche. Nous sommes à un niveau très similaire, et même si nous ne l’avions pas été, ce match lisse tout”, a évalué l’entraîneur du Barça.

Le Real Madrid a en effet réussi à revenir à la hauteur du Barça au classement grâce au but égalisateur de Karim Benzema dans les arrêts de jeu à Valence (1-1), dimanche.

“Il fait une grande saison”, a relevé Valverde au sujet de l’avant-centre français. “Il marque des buts, c’est le meilleur buteur de Madrid, il arrive à se créer des occasions avec une grande facilité. Il sera fondamental que l’on arrive à le contrôler”.

Mais la rencontre accrochée de Madrid à Valence dimanche pourrait profiter au Barça, qui a bénéficié d’un jour de plus pour préparer le clasico, après son match nul à Saint-Sébastien, contre la Real Sociedad, samedi (2-2).

“Oui, ça joue. Entre avoir trois jours ou quatre jours, c’est un petit avantage. Mais quand tu prépares ce genre de matches, la motivation passe au-dessus de la fatigue”, a souligné le “Txingurri” (“fourmi” en basque), Ernesto Valverde.