Ernesto Valverde lors d’une confĂ©rence de presse, le 17 dĂ©cembre 2019 Ă  Sant Joan Despi, en Catalogne (Espagne)
/ © 2019 AFP

“Qu’il y ait du respect pour tout le monde” : l’entraĂ®neur du FC Barcelone Ernesto Valverde a appelĂ© au calme mardi, avant le clasico entre le Barça et le Real Madrid mercredi Ă  20h00 (19h00 GMT), qui se disputera dans un contexte politique tendu.

“Demain, les gens pourront assister au match de manière libre. C’est tout ce que l’on demande: qu’il y ait du respect pour tout le monde. Le football doit ĂŞtre ouvert Ă  tous”, a affirmĂ© Valverde mardi en confĂ©rence de presse.

“On est au courant de ce qu’il se passe, mais on est habituĂ© Ă  ce qu’il y ait beaucoup de commentaires autour de nos matches. Particulièrement celui-ci. On sait ce qu’il se dit, mais ce qui nous prĂ©occupe le plus, c’est le match. Le reste…”, a Ă©vacuĂ© le technicien.

Ce clasico comptant pour la 10e journée de Liga devait initialement se jouer le 26 octobre au Camp Nou, mais avait été reporté au 18 décembre à cause des mobilisations à Barcelone en soutien aux dirigeants indépendantistes catalans condamnés à des peines de prison pour leur tentative de sécession en 2017.

Dans cette situation, l’important dispositif de sĂ©curitĂ© prĂ©voit que les Ă©quipes du FC Barcelone et du Real Madrid se rassemblent dans le mĂŞme hĂ´tel et qu’ils se rendent au stade du Camp Nou ensemble, dans un mĂŞme convoi.

“A ce moment-lĂ  (en octobre), je pensais qu’on aurait dĂ» disputer le match, et je pense la mĂŞme chose pour le match de demain (mercredi). Je pense que le mieux, c’est de jouer”, a appuyĂ© le technicien blaugrana.

“Le match qu’on aurait dĂ» jouer il y a deux mois Ă©tait Ă©quilibrĂ©, et je crois que celui-ci l’est tout autant. On Ă©tait devant d’un ou deux points, et maintenant, on est Ă  Ă©galitĂ©, parce que Madrid a marquĂ© un but Ă  la 95e minute dimanche. Nous sommes Ă  un niveau très similaire, et mĂŞme si nous ne l’avions pas Ă©tĂ©, ce match lisse tout”, a Ă©valuĂ© l’entraĂ®neur du Barça.

Le Real Madrid a en effet réussi à revenir à la hauteur du Barça au classement grâce au but égalisateur de Karim Benzema dans les arrêts de jeu à Valence (1-1), dimanche.

“Il fait une grande saison”, a relevĂ© Valverde au sujet de l’avant-centre français. “Il marque des buts, c’est le meilleur buteur de Madrid, il arrive Ă  se crĂ©er des occasions avec une grande facilitĂ©. Il sera fondamental que l’on arrive Ă  le contrĂ´ler”.

Mais la rencontre accrochĂ©e de Madrid Ă  Valence dimanche pourrait profiter au Barça, qui a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un jour de plus pour prĂ©parer le clasico, après son match nul Ă  Saint-SĂ©bastien, contre la Real Sociedad, samedi (2-2).

“Oui, ça joue. Entre avoir trois jours ou quatre jours, c’est un petit avantage. Mais quand tu prĂ©pares ce genre de matches, la motivation passe au-dessus de la fatigue”, a soulignĂ© le “Txingurri” (“fourmi” en basque), Ernesto Valverde.