CAN: l’Algérie, championne d’Afrique en titre, éliminée dès la phase de groupes

La détresse des joueurs algériens, le capitaine Riyad Mahrez en tête, devant la supériorité de la Côte d’Ivoire à Douala, le 20 janvier 2022.
/ © 2022 AFP

L’Algérie, tenante du titre, a été éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) après sa défaite contre la Côte d’Ivoire (3-1), jeudi à Douala.

Déjà tenue en échec par la Sierra Leone (0-0) puis battue par la Guinée équatoriale (1-0), l’Algérie termine dernière du groupe E de la CAN avec un seul point au compteur.

La Côte d’Ivoire, qui affrontera l’Égypte en 8e de finale, s’est imposée sur des buts de Franck Kessié (22e), Ibrahim Sangaré (39e) et Nicolas Pépé (54e).

L’Algérie a réduit le score par Sofiane Bendebka (74e).

Champions d’Afrique en 1990, les “Fennecs” avaient aussi été éliminés au premier tour à la CAN suivante, en 1992 au Sénégal, avec déjà une défaite contre la Côte d’Ivoire (3-0), qui avait terminée championne d’Afrique.

Arrivée invaincue au Cameroun, l’Algérie a poussé jusqu’à 35 matches sa série d’invincibilité avant de s’incliner deux fois.

Le prochain grand rendez-vous de la sélection dirigée par Djamel Belmadi est en mars pour les barrages de la Coupe du monde, dont le tirage au sort a lieu dimanche à Douala.