C3: Villarreal qualifié en C1, Monaco passera par les tours préliminaires

Le gardien argentin de Villarreal, Geronimo Rulli (c), congratulé par ses coéquipiers après avoir stoppé un tir au but lors de la finale de la Ligue Europa contre Manchester United, à Gdansk, le 26 mai 2021
/ © 2021 AFP

Pas de chance pour Monaco: le sacre de Villarreal mercredi en finale de Ligue Europa a qualifié le club espagnol pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions, contraignant le club monégasque à en passer par les tours préliminaires.

Une victoire de Manchester United, déjà qualifié pour la C1 via sa deuxième place en Championnat d’Angleterre aurait expédié Monaco directement en phase de poules, mais ce ne sera pas le cas cette fois.

Avantageux pour la Ligue 1, ce point de règlement de l’UEFA a déjà bénéficié à Rennes l’été dernier et à Lyon les deux saisons précédentes, au point qu’il faut remonter à 2017-2018 pour voir Nice passer par la phase de qualification.

L’instance européenne réserve en effet un ticket pour les poules de la Ligue des champions au vainqueur de la Ligue Europa.

Dans le cas où Manchester se serait imposé, l’UEFA avait prévu que la place réservée au vainqueur de la Ligue Europa serait réattribuée au “club classé troisième dans le championnat de l’association classée en 5e position dans la liste d’accès”soit la France.

Mais c’est Villarreal qui l’a emporté. Et comme le club espagnol a terminé seulement 7e de Liga, se qualifiant pour la nouvelle Ligue Europa Conférence, il profitera bien du billet pour la C1 obtenu via la Ligue Europa.

Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ne s’épargneront donc pas deux tours éliminatoires en matches aller-retour cet été, des rencontres précoces à enjeu alors même que leurs internationaux seront retenus à l’intersaison par l’Euro ou les JO.

A l’inverse, la victoire de Séville en Ligue Europa 2019-2020 avait fait le bonheur de Rennes, tout comme les couronnements de l’Atlético Madrid puis de Chelsea les deux saisons précédentes avaient expédié Lyon en phase de poules.

Nice avait eu moins de chance en 2017-2018 et après s’être dépêtré du troisième tour de qualification, le club azuréen avait été éliminé par Naples en barrages de C1.