C3: sans briller, Rashford et Manchester United assurent l’essentiel à Grenade

L’attaquant de Manchester United, Marcus Rashford, est félicité par son coéquipier, Mason Greenwood, après avoir ouvert le score contre Grenade, lors du quart de finale aller de la Ligue Europa, le 8 avril 2021 à Grenade
/ © 2021 AFP

Grâce à un but opportuniste de Marcus Rashford et un pénalty de dernière minute, Manchester United a remporté sans convaincre son quart de finale aller de Ligue Europa 2-0 à Grenade jeudi, et aborde le match retour avec l’avantage mais une confiance ébranlée.

L’ogre n’avait pas faim : pourtant largement favori, Manchester United a dominé le modeste Grenade sans le surclasser, et c’est une passe téléguidée de 60 mètres de Victor Lindelof pour Marcus Rashford qui a amorcé ce court succès des Diables rouges (31e), avant le pénalty bienheureux de Bruno Fernandes transformé à la 90e minute.

Touché à la cheville gauche lors du derby mancunien contre City le 7 mars dernier, Rashford n’avait pas participé à la fenêtre internationale avec la sélection anglaise, et Ole Gunnar Solskjaer avait avancé qu’il ne jouerait pas 90 minutes en Andalousie…

Mais le jeune prodige anglais a tenu sa place de titulaire jusqu’à son remplacement par Edinson Cavani (65e), et a offert la victoire aux siens.

Touché par les absences d’Anthony Martial (blessé) et d’Eric Bailly (atteint du Covid-19), Manchester United n’a pas brillé, mais assuré le strict nécessaire, sachant que la Ligue Europa est la seule compétition que les “Red Devils” peuvent encore raisonnablement espérer remporter cette saison.

Loin d’être bridés par l’enjeu, les Grenadins ont joué leur carte à fond… mais leur imprécision a joué contre eux : l’ancien avant-centre de Tottenham Roberto Soldado a manqué deux occasions claires en première période (30e, 41e), et Yangel Herrera a aussi alerté David de Gea, en heurtant son poteau gauche (40e) et en l’obligeant à avoir la main ferme sur cette reprise de demi-volée juste avant la mi-temps (44e).

Si les absents se sont déjà fait sentir jeudi côté anglais, ce sera d’autant plus le cas au retour la semaine prochaine : les Mancuniens vont perdre Scott McTominay, Luke Shaw et le capitaine Harry Maguire, tous avertis à Grenade et suspendus pour le retour.

Ce sera aussi le cas de Domingo Duarte côté andalou, sorti visiblement touché au genou droit à la 54e minute jeudi soir.

Malgré la défaite à domicile, l’espoir est toujours là pour Grenade, encore en D2 espagnole il y a deux ans et qui rêve toujours de prolonger cette première épopée européenne de l’histoire du club.