L’attaquant d’Olexandriya Maxim Zaderaka (d) Ă©galise dans le temps additionnel devant les StĂ©phanois Mahdi Camara (c) et Jean-Eudes Aholou, en Ligue Europa, le 7 novembre 2019 Ă  Lviv (Ukraine)
/ © 2019 AFP

Trop fĂ©brile en dĂ©fense, Saint-Etienne, qui menait 2-0 Ă  10 minutes de la fin, a concĂ©dĂ© un nul dĂ©cevant dans le temps additionnel face au club ukrainien d’Olexandriya (2-2), jeudi en match de la 4e journĂ©e de Ligue Europa.

Les Verts, troisièmes du Groupe I avec trois points, à deux longueurs du deuxième Wolfsburg, conservent toutefois une chance de qualification.

Ils recevront, le 28 novembre, pour une rencontre de nouveau capitale, l’Ă©quipe belge de La Gantoise, leader de la poule après sa victoire sur le club allemand (3-1). Et affronteront Wolfsburg en dernière journĂ©e dans un possible duel pour la qualification.

Face Ă  un adversaire ukrainien qui avait dĂ©crochĂ© un rĂ©sultat nul Ă  l’aller (1-1), Wahbi Khazri a donnĂ© l’avantage Ă  l’ASSE en transformant un penalty (24e) pour une faute, commise sur lui-mĂŞme, du gardien Yuri Pankiv.

A vingt minutes de la fin, le jeune Mahdi Camara (21 ans), formĂ© au club et entrĂ© Ă  la place de Robert Beric (55e), a portĂ© le score Ă  2-0 en trompant Pankiv d’un pointu après un service de Denis Bouanga (72e).

MalgrĂ© cette avance de deux buts, les Verts, en souffrance depuis la mi-temps, n’ont jamais rien maĂ®trisĂ© et le partage des points entre les deux clubs paraĂ®t justifiĂ©.

En première période, déjà, deux parades décisives du gardien Stéphane Ruffier sur des tentatives de Yevhen Banada (15e, 19e) avaient été déterminantes alors que, de son côté, Robert Beric a été proche de porter le score à 2-0 sur un tir passant de peu à côté (28e).

Par la suite, Saint-Etienne n’a plus du tout Ă©tĂ© dangereux, hormis sur le but de Camara dans une rencontre d’un niveau très moyen.

L’entrĂ©e de ce dernier, un milieu de terrain, en remplacement d’un attaquant, a donnĂ© le ton des prioritĂ©s de Claude Puel: maintenir son avance au cours d’une seconde pĂ©riode totalement dominĂ©e par le club ukrainien.

Olexandriya pensait mĂŞme avoir Ă©galisĂ© par Banada après un coup franc, accordĂ© pour une faute peu Ă©vidente de Zaydou Youssouf sur Kovalets Ă  l’entrĂ©e de la surface de rĂ©paration et refusĂ© pour hors-jeu (68e).

En fin de partie, l’Ă©quipe ukrainienne a nĂ©anmoins, logiquement, rĂ©duit l’Ă©cart avec un but de Denys Bezborodko (83e) marquĂ© Ă  bout portant après un centre de Kyrylo Kovalets et mis sous pression jusqu’Ă  la fin la dĂ©fense stĂ©phanoise.

Celle-ci a finalement craquĂ© avec un but de Maksym Zaderaka qui a profitĂ© sur l’action d’une sortie aĂ©rienne manquĂ©e de StĂ©phane Ruffier (90e+1).