C3: Naples et la Real Sociedad en 16es, Lille deuxième de son groupe

L’attaquant brésilien de la Real Sociedad, William Jose (c), à la lutte avec le défenseur napolitain Giovanni Di Lorenzo, lors du match de Ligue Europa, le 10 décembre 2020 au stade Maradona à Naples
/ © 2020 AFP

Naples et la Real Sociedad, mais aussi les Young Boys de Berne, le FK Molde, le Maccabi Tel Aviv et les Autrichiens de Wolfsberg ont décroché in extremis, jeudi, les derniers billets pour les 16es de finale de Ligue Europa.

Le dernier rescapé français, Lille, et seul qualifié pour la prochaine phase, n’a pas réussi à terminer premier de son groupe car il a perdu en Ecosse, chez le Celtic (3-2), pendant que Milan gagnait en République tchèque (160).

Les Napolitains ont fait match nul avec les Basques, deuxièmes de la Liga, dans le dernier choc du Groupe F (1-1), ce qui a parfaitement arrangé les deux clubs car dans le même temps l’AZ Alkmaar, qui avait encore un petit espoir de qualification, est tombé à Rijeka (2-1).

Ce match a eu lieu dans le “Stade Diego Armando Maradona”, rebaptisé suite au décès de la star argentine grâce à une résolution express du conseil municipal.

Dans le Groupe A, les Young Boys se sont qualifiés en battant, à Berne, les Roumains de Cluj (2-1), mais vraiment in extremis, au bout du suspense: les deux buts suisses ont été marqués pendant le temps additionnel, à la 93e et la 96e minutes.

Dans le Groupe B, les Norvégiens de Molde sont allés prendre un point bien utile en Autriche, sur la pelouse du Rapid de Vienne (2-2). Et Arsenal a bouclé son sans-faute en remportant une 6e victoire en six matches chez les Irlandais de Dundalk (4-2).

Autre grand club londonien de cette C3, Tottenham s’est assuré la première place du Groupe J en disposant d’Anvers (2-0), dans un match sans autre enjeu entre deux clubs déjà qualifiés.

Dans le Groupe K du Dinamo Zagreb, déjà qualifié et vainqueur du CSK Moscou (3-1), déjà éliminé, tout se jouait entre Wolfsberg et Feyenoord pour la deuxième place. Les Autrichiens de Klagenfurt ont récupéré le précieux billet en battant 1-0 les Bataves de Rotterdam.

Lille tombe en Ecosse

Côté français, Lille n’a pas pu terminer premier de son groupe car il a perdu en Ecosse, sur la pelouse du Celtic (3-2) pendant que l’AC Milan gagnait en République tchèque, chez le Sparta Prague (1-0), histoire de terminer avec deux points d’avance sur les Dogues.

Les Nordistes ont d’abord été menés 1-0 (Jullien, 22e), ont tout de suite égalisé par Ikoné (24e), puis le Celtic a repris l’avantage sur un penalty transformé par McGregor (28e). Une nouvelle égalisation par Weah (71e) a été annulée par un but de Turnbull (75e) synonyme de victoire pour l’honneur du Celtic, la seule cet automne en C3.

La série noire de Nice, déjà éliminé, a continué et les Aiglons, battus par Beer Sheva en Israël (1-0), terminent derniers de leur groupe, comme Rennes et l’OM en Ligue des champions. C’est leur 6e défaite en sept matches, toutes compétitions confondues, et le changement d’entraîneur

-Patrick Vieira remplacé par Adrien Ursea-

n’a donc pas encore produit d’effet, ni le retour dans les cages du gardien Cardinale.

Pendant ce temps, le Bayer Leverkusen continuait sa promenade de santé en disposant du Slavia Prague (4-0), également qualifié pour la prochaine phase. Et le Maccabi Tel Aviv battait difficilement les Turcs de Sivasspor (1-0), assurant ainsi la présence d’un club israélien en 16es de finale de la C3.