C3: Lille arrache le nul face au Celtic Glasgow

Le milieu de Lille, Jonathan Ikoné (c), buteur lors du match de groupes de la Ligue Europa à domicile face au Celtic Glasgow, le 29 octobre 2020
Par Nicolas BLASQUEZ / © 2020 AFP

Une semaine après un succès convaincant à Prague (4-1), Lille a arraché le match nul (2-2) à domicile face au Celtic Glasgow après avoir été mené 2-0 à la mi-temps, jeudi lors de la 2e journée de la Ligue Europa.

Le Losc, surpris par un doublé du Norvégien Mohamed Elyounoussi en première période (28e, 33e), a réagi après la pause et a égalisé grâce à Zeki Celik (67e) et Jonathan Ikoné (75e).

Les Dogues, co-leaders de L1 et toujours invaincus cette saison toutes compétitions confondues, pourront toutefois regretter leurs absences en première période et le penalty raté par Jonathan David (41e), en manque criant de confiance, car ils ont globalement dominé la formation écossaise.

Les Nordistes sont désormais deuxièmes du groupe H avec 4 points, à deux longueurs de l’AC Milan, qu’ils iront défier la semaine prochaine à San Siro et qui a battu facilement le Sparta Prague jeudi (3-0).

D’entrée, le Losc a confisqué le ballon et s’est procuré les premières occasions. Sur un corner de Yusuf Yazici, le ballon a navigué dans la surface et après une frappe contrée de Zeki Celik, la tentative de Boubakary Soumaré (15e) a trouvé Scott Bain, le gardien du Celtic. Puis un coup-franc du meneur de jeu turc est encore repoussé par le portier écossais (16e).

Mais petit à petit, le Celtic a sorti la tête de l’eau et a pris le dessus physiquement. Après un but refusé pour hors jeu à Albian Ajeti (20e) et une tentative non cadrée de l’attaquant suisse (26e), le club écossais a fini par ouvrir le score sur une grosse erreur lilloise.

David maladroit

Zeki Celik a trop poussé le ballon, Ajeti l’a récupéré pour lancer Elyounoussi, dont la frappe enroulée a terminé dans le petit filet de Mike Maignan (0-1, 28e).

Quelques minutes plus tard, l’attaquant norvégien a doublé la mise au terme d’une action d’école: Ajeti a décalé côté droit Jeremie Frimpong, dont le centre en retrait a été repris d’un plat du pied imparable par Elyounoussi (0-2, 33e).

Assommé, le Losc a tenté de réagir rapidement et a eu l’occasion de réduire l’écart sur un penalty obtenu par Jonathan David. Le Canadien, très maladroit depuis le début de la saison, a buté sur Bain plein axe et n’a donc pas réussi à inscrire son premier but avec les Dogues (41e).

Dans la foulée, après un ballon relâché par Bain sur un coup franc de Yazici, Sven Botman a trouvé la transversale (43e).

Après la pause, Lille s’est réveillé et a poussé pour essayer de relancer la partie. Mais le manque de précision et la défense héroïque des Ecossais, qui se sont battus comme des lions, a compliqué la tâche des Nordistes.

Peu après l’heure de jeu, Lille est finalement parvenu à revenir au score grâce à Celik, qui a repris au second poteau un corner de son compatriote Yazici (1-2, 67e).

Le Losc a poursuivi sur sa lancée face à un Celtic de plus en plus à la peine physiquement et n’a pas tardé à égaliser par Ikoné, dont la frappe en pivot a été détournée par un défenseur adverse (2-2, 75e).

Malgré une fin de match à sens unique, Lille n’a pas réussi à arracher la victoire et doit se contenter du nul.