C3: les supporters de la Lazio interdits de déplacement à Marseille

Des supporters de la Lazio Rome lors du derby contre l’AS Rome au Stadio Olimpico le 26 septembre 2021
/ © 2021 AFP

Les supporters de la Lazio Rome ont interdiction de se déplacer mercredi et jeudi à Marseille à l’occasion de la 4e journée de Ligue Europa, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur paru lundi au Journal officiel.

La rencontre entre l’Olympique de Marseille et la Lazio est programmée jeudi à 21h00 au stade Vélodrome.

“Le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de la Società Sportiva Lazio, ou se comportant comme tel, est interdit entre les points frontières routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires français, d’une part, et la commune de Marseille (Bouches-du-Rhône), d’autre part”, détaille l’arrêté, signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le ministère justifie cette interdiction par le “comportement violent de certains supporters” de la Lazio “de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre”, ainsi que “l’interprétation répétée de chants fascistes et la réalisation de saluts nazis”.

L’arrêté rappelle également les incidents survenus avec les supporters turcs de Galatasaray lors du dernier match de Ligue Europa à Marseille, le 30 septembre dernier, lors duquel “trente-deux membres des forces de l’ordre ont été blessés” selon le ministère. Deux ultras marseillais et trois turcs avaient été interpellés pour jets de projectiles.

A la suite de ces violences, l’UEFA a d’ailleurs décidé de la fermeture du virage nord du Vélodrome contre la Lazio.

La dernière rencontre entre l’OM et la Lazio, qui remonte au 25 octobre 2018, avait été émaillée de violences. La veille, “quatre personnes (avaient) été blessées par arme blanche lors d’une rixe impliquant près de 200 supporters”, rappelle le ministère et, le jour du match, les supporters des deux équipes s’étaient de nouveau affrontés.

Lors du match aller le 21 octobre (0-0), les supporters de l’OM avaient également été interdits de déplacement à Rome.