L’entraîneur intérimaire d’Arsenal Freddie Ljungberg suit le match contre West Ham en Premier League, le 9 décembre 2019 à Londres
/ © 2019 AFP

Arsenal tentera d’obtenir son billet pour les 16es de finale de la Ligue Europa, jeudi à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase de groupes, alors que les deux formations françaises engagées, Rennes et Saint-Etienne, sont déjà éliminées et voudront sauver l’honneur.

Dix-neuf équipes se disputent les onze billets restants pour les 16es de finale.

Dans le groupe F, les Gunners, entraînés depuis le 29 novembre par l’intérimaire Freddie Ljungberg, se déplacent sur la pelouse du Standard de Liège.

Arsenal est tout proche de la qualification: il sera en 16es avec une victoire ou un nul, ou dans le cas où l’Eintracht Francfort s’incline à la maison devant le Vitoria Guimaraes. Et même si Francfort gagne ou fait match nul, seule une large défaite des Gunners en Belgique les condamnerait.

Dans le groupe B, le Dinamo Kiev doit absolument s’imposer contre le FC Lugano pour espérer devancer le FC Copenhague ou Malmö, qui s’affrontent au Danemark.

Dans le groupe C, Getafe et Krasnodar vont se départager directement: un nul qualifierait les Espagnols alors que les Russes doivent gagner.

Rennes reçoit par ailleurs la Lazio Rome dans un match qui ne revêt plus qu’un intérêt de prestige pour les joueurs de Julien Stéphan. Les Bretons, qui comptent un seul point en cinq matches, n’ont pas encore gagné de rencontre cette saison en Europe.

Les Romains seront qualifiés s’ils s’imposent à Rennes et que le CFR Cluj s’incline dans le même temps devant le Celtic Glasgow.

La configuration est la même pour Saint-Etienne, qui se rend sans enjeu chez les Allemands de Wolfsburg, déjà qualifiés tout comme les Belges de La Gantoise dans le groupe I.

Dans le groupe G, celui du FC Porto, à l’inverse l’incertitude demeure entière car les quatre équipes peuvent encore décrocher leur ticket.

Enfin, Mönchengladbach, qui reçoit le Basaksehir Istanbul, sera qualifié avec une victoire ou un nul, et peut se permettre de perdre si la Roma s’incline aussi contre les Autrichiens de Wolfsberg. Les Italiens seront qualifiés avec une victoire ou un nul tandis que les Turcs verront quoi qu’il arrive les 16es de finale s’ils gagnent en Allemagne.

Les matches de jeudi

Groupe A

(18h55) Qarabag (AZE)Dudelange (LUX)

APOEL Nicosie (CYP)Séville (ESP)

Groupe B

Dynamo Kiev (UKR)Lugano (SUI)

Copenhague (DEN)Malmö (SWE)

Groupe C

Getafe (ESP)Krasnodar (RUS)

Bâle (SUI)Trabzonspor (TUR)

Groupe D

Linz (AUT)Sporting Portugal (POR)

PSV Eindhoven (NED)Rosenborg (NOR)

Groupe E

CFR Cluj (ROU)Celtic (SCO)

Rennes (FRA)Lazio Rome (ITA)

Groupe F

Standard Liège (BEL)Arsenal (ENG)

Eintracht Francfort (GER)Vitoria Guimaraes (POR)

Groupe G

(21h00) Glasgow Rangers (SCO)Young Boys (SUI)

Porto (POR)Feyenoord (NED)

Groupe H

Ludogorets (BUL)Ferencváros (HUN)

Espanyol Barcelone (ESP)CSKA Moscou (RUS)

Groupe I

La Gantoise (BEL)Oleksandriïa (UKR)

Wolfsburg (GER)Saint-Etienne (FRA)

Groupe J

Mönchengladbach (GER)Basaksehir (TUR)

AS Rome (ITA)Wolfsberg (AUT)

Groupe K

Slovan Bratislava (SVK)Sporting Braga (POR)

Wolverhampton (ENG)Besiktas (TUR)

Groupe L

Partizan Belgrade (SRB)Astana (KAZ)

Manchester United (ENG)AZ Alkmaar (NED)