C1/Dortmund-Barcelone: “Etre présents pendant 95 minutes”, demande Favre

L’entraîneur suisse du Borussia Dortmund lors de la conférence de presse de veille de match au siège du club, le 16 septembre 2019
/ © 2019 AFP

Dortmund croit fermement en ses chances mardi contre Barcelone en Ligue des champions, mais l’entraîneur de l’équipe allemande, Lucien Favre, sait que son équipe devra “être présente pendant 95 minutes” si elle veut renverser le géant catalan, même en l’absence probable de Messi.

Principaux points de la conférence de presse du Borussia Dortmund:

. Affronter un favori de la Ligue des champions

Lucien Favre : “Nous devons être présents pendant 90, ou 95 minutes et rester très, très concentrés. Bien sûr nous allons essayer de jouer vers l’avant et d’être audacieux, mais nous allons aussi chercher à bien défendre, ce sera très important. Nous devons être prêts à toutes les situations. Ils sont également forts en contre (…) J’avais eu avant le tirage au sort le pressentiment que nous allions jouer contre eux. En 1991, j’ai fait un stage de deux semaines au FC Barcelone, avec Johan Cruyff à l’époque, et ce séjour m’a inspiré, évidemment.

Marco Reus (capitaine du Borussia Dortmund): “Nous voulons nous mesurer aux meilleurs, nous avons réussi ces dernières années suffisamment de grosses performances contre de très grandes équipes. Ce sera une belle expérience, mais nous avons assez de confiance en nous pour dire que nous pouvons gagner ce match.

. Lionel Messi

Favre: “Ils vont probablement jouer sans Messi (qui revient de blessure, ndlr.), mais sans lui leur jeu n’est pas si différent. Ils jouent toujours en 4-3-3. Contre Valence ils ont très bien joué, avec Ansu Fati, un jeune joueur de 16 ans, et avec Griezmann. Ils restent bons, avec ou sans Messi.

Reus: “Je me réjouirais s’il jouait contre nous. On sait qu’ils sont plus forts avec lui, c’est le meilleur joueur du monde et il fait des choses que presque personne d’autre n’est capable de faire. Mais je trouve important de nous concentrer sur notre propre performance, sans parler toujours de lui. Nous jouons à domicile, nous avons une bonne équipe et nous voulons faire notre match.”

. Les arrières latéraux absents?

Favre: “Pour Lukasz Piszczek, nous ne savons pas encore, nous devons encore en parler avec le médecin. (Au sujet de Niko Schulz) Il n’y a aucune chance qu’il joue”.

. Les ambitions en Ligue des champions?

Favre: “Nous sommes dans un groupe difficile, mais nous pouvons nous qualifier, c’est clair.”

Reus: “Chaque année amène son lot d’équipes surprises en Ligue des champions. Nous y croyions pour nous-mêmes aussi, bien sûr, mais demain (mardi) est notre premier match et le plus important est de bien démarrer dans ce groupe difficile. Notre victoire contre Leverkusen (4-0 samedi, en championnat) est quelque chose sur quoi nous pouvons nous appuyer. Ca nous a mis en confiance. Nous avons beaucoup souffert, nous avons eu peu de possession de balle et je pense que ça va être un peu comme ça contre Barcelone. Il sera important d’imposer notre jeu dans les moments où nous aurons la possession.

. Le public de Dortmund?

Favre: “Si les supporters peuvent faire la différence? Jusqu’ici ils ont toujours été là, ils ont beaucoup fait pour cette équipe, ils sont très importants et un public comme celui-là aide toujours une équipe, c’est clair.”