C1: Zidane opte pour une défense à trois, l’Atalanta avec Muriel

Le défenseur français du Real Madrid, Raphaël Varane, lors du match de Liga contre Getafe, à Valdebebas, le 9 février 2021
/ © 2021 AFP

Acculé, Zinédine Zidane a opté pour une défense à trois centraux mardi soir en 8e de finale retour de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame (victoire 1-0 à l’aller), mais il persiste devant avec Luis Muriel plutôt que Duvan Zapata, selon les compositions dévoilées par l’UEFA.

Le champion du monde français Raphaël Varane et le capitaine revenant Sergio Ramos seront accompagnés de Nacho dans la défense à trois du Real, ce qui offrira plus de liberté à Lucas Vazquez et Ferland Mendy dans leurs couloirs.

Pour Zidane, habitué au 4-3-3, ce système n’est pas une première: l’entraîneur français a déjà rodé ce système ce week-end en Liga contre Elche, par exemple (succès 2-1), ou même avant contre Getafe.

Devant, c’est le jeune Brésilien Vinicius, préféré à Marco Asensio, qui accompagnera Karim Benzema. Toujour pas d’Eden Hazard, blessé à l’aine droite la veille.

Et au milieu, Toni Kroos et Luka Modric seront accompagnés non pas de Casemiro, mais de l’Uruguayen Fede Valverde.

Côté italien, Gian Piero Gasperini insiste sur son homme en forme du moment: il a titularisé Luis Muriel à la pointe de l’attaque de la “Dea”, devant Mario Pasalic et Ruslan Malinovski.

Josep Ilicic et Duvan Zapata débuteront donc sur le banc côté bergamesque.

L’équipe du Real Madrid :

CourtoisVazquez, Varane, Ramos (cap.), Nacho, MendyModric, Kroos, ValverdeVinicius, Benzema.

Entraîneur : Zinédine Zidane (FRA)

L’équipe de l’Atalanta Bergame :

SportielloToloi (cap.), Romero, DjimsitiMaehle, De Roon, Pessina, GosensPasalic, Malinovski, Muriel.

Entraîneur : Gian Piero Gasperini (ITA)

Arbitre : Danny Makkelie (NED)