C1: Neuer et le Bayern veulent “au moins” aller en demi-finale

Le gardien capitaine du Bayern Manuel Neuer lors du point presse de veille de match de Ligue des champions, le 17 septembre 2019 à Munich
/ © 2019 AFP

“Nous voulons au moins aller en 1/2 finale”. Manuel Neuer a clairement affiché mardi les ambitions du Bayern Munich en Ligue des champions cette saison, après la honte de l’élimination dès les 8e de finale l’an dernier contre Liverpool.

“Nous avons expérimenté à quel point il était douloureux de se faire sortir aussi tôt. Cette élimination nous a donné une grosse motivation, nous avons faim”, a lancé le capitaine bavarois, à la veille de l’entrée en lice de son équipe mercredi à domicile contre l’Etoile Rouge de Belgrade, dans le groupe B qui compte également le finaliste de l’an dernier, Tottenham, et le Panathinaikos.

“Il y a dans l’équipe de jeunes joueurs qui veulent absolument la gagner, et des joueurs expérimentés qui voudraient revivre ça encore une fois”, a poursuivi le gardien de but de 33 ans, l’un des cinq rescapés du dernier triomphe européen du Bayern en 2013, avec Thomas Müller, Jérôme Boateng, Javi Martinez et David Alaba.

L’entraîneur Niko Kovac, qui s’était retrouvé sur la sellette après la sortie de route prématurée contre Liverpool (0-0 et défaite 3-1 à Munich en mars), a voulu lui aussi remettre les choses en place mardi: “L’an dernier, nous n’avons pas eu de chance au tirage. Nous sommes tombés contre le futur vainqueur. Nouvelle année, nouveaux matches, nouvelle chance donc. Je suis convaincu que nous allons aller plus loin que l’an dernier”.

Les deux années précédentes, le Bayern avait également été éliminé par le futur vainqueur, le Real Madrid, en 1/4 de finale en 2017, et en 1/2 finale en 2018.

Pour la confrontation contre l’Etoile Rouge, Kovac devra se passer de deux de ses titulaires: le latéral David Alaba (adducteurs) et le milieu de terrain Leon Goretzka (suite d’opération). L’entraîneur n’a pas dévoilé s’il ferait débuter Philippe Coutinho, ou s’il ferait confiance comme milieu offensif à Thomas Müller, qui a disputé le dernier match de championnat contre Leipzig (1-1) samedi.