C1: Marseille pour l’honneur, le Real et Liverpool visent les 8es

Le milieu de terrain marseillais Valentin Rongier, lors du match de Ligue des Champions contre Porto, le 25 novembre 2020 au stade Vélodrome
/ © 2020 AFP

MMFace aux Grecs de l’Olympiakos, l’OM espère interrompre mardi sa série noire record de 13 revers consécutifs en C1 tandis que les grands d’Europe comme le Real et Liverpool peuvent accéder aux 8es de finale.

Groupe A: L’Atlético vise les 8es

(18h55) Lokomotiv MoscouRB Salzbourg

(21h00) Atlético de MadridBayern Munich

Déjà qualifié et assuré de terminer premier, le Bayern Munich a encore un rôle d’arbitre à jouer. Les champions d’Europe se déplacent à Madrid où l’Atlético tentera de décrocher à son tour son billet pour les 8es.

Les Colchoneros (2e, 5 pts) devront pour cela l’emporter et compter sur un faux pas du Lokomotiv Moscou (3e, 3 pts) qui reçoit le RB Salzbourg (4e, 1pt). Un match nul pourrait suffire si les Russes s’inclinent sur leur pelouse, puisque les Madrilènes bénéficieront d’un avantage en cas d’égalité de points grâce au match nul 1-1 décroché à Moscou (le match retour en Espagne s’est soldé par un 0-0).

La tâche s’annonce cependant ardue pour les hommes de Diego Simeone, face à un Bayern qui a remporté ses 15 derniers matches en C1, un record.

Dans l’autre rencontre du soir, les deux outsiders, toujours pas éliminés, joueront leur survie dans la compétition, avec pour deuxième objectif de s’emparer de la troisième place qualificative pour la Ligue Europa.

Groupe B: Gladbach et le Real à un pas

(18h55) Shakhtar DonetskReal Madrid

(21h00) Borussia MönchengladbachInter Milan

Tout pourrait se jouer dès mardi soir en vue des 8es de finale: si Mönchengladbach et le Real Madrid battent respectivement l’Inter Milan et le Shakhtar Donetsk, ils seront qualifiés.

Un nul pourrait même suffire aux Allemands (1er, 8 pts) à domicile contre des Interistes bons derniers (2 pts), à condition que le Real (2e, 7 pts) ne perde pas en Ukraine.

En difficulté après les deux premières rencontres (une défaite et un nul), les Madrilènes se sont donné un bol d’air après leurs deux succès contre les Milanais et ont l’occasion de se rassurer face à des Ukrainiens qui ont encaissé 10 buts en deux matches contre Gladbach.

En très mauvaise posture, l’Inter abat sa dernière carte et doit espérer décrocher un premier succès en comptant sur un faux pas du Real pour ne pas sortir prématurément de la C1.

Groupe C: Marseille veut sortir du noir

(21h00) PortoManchester City

MarseilleOlympiakos

Après avoir atteint le record peu glorieux de 13 défaites consécutives en C1 mercredi dernier contre Porto (2-0), les Marseillais veulent, a minima, sauver l’honneur et espèrent se relancer dans la course à la 3e place.

Cela passera par un succès contre l’Olympiakos au Vélodrome, si possible plus large que le 1-0 concédé au Pirée: un vrai défi pour des Olympiens qui n’ont pas marqué le moindre but en quatre matches de C1.

Avec une victoire contre des Grecs dont le meneur de jeu Mathieu Valbuena est incertainconvalescent, il a néanmoins fait le déplacement avec l’équipe, comme il l’a tweeté lundi matin

, les hommes d’André Villas-Boas pourraient rêver de qualification en Ligue Europa, même s’il faudra ensuite aller défier Manchester City lors de la dernière journée.

Les Citizens (1er, 12 pts), déjà qualifiés, reçoivent Porto (2e, 9 pts), à qui il manque un point pour être assuré d’une place en 8es.

Groupe D: Liverpool maîtrise son destin

(21h00) LiverpoolAjax Amsterdam

Atalanta BergameMidtjylland

Après la défaite surprise la semaine dernière contre l’Atalanta à Anfield, Liverpool peut se racheter avec la réception de l’Ajax Amsterdam, contre qui une victoire serait synonyme de qualification pour le prochain tour.

Les Reds, toujours leaders avec 9 points, pourraient se contenter d’un nul en cas de défaite de l’Atalanta (3e, 7 pts) contre les Danois de Midtjylland, qui ont perdu leurs quatre premiers matches.

Mais l’Ajax (2e, 7 pts) serait bien inspiré de prendre trois points avant la “finale” prévue le 9 décembre à Amsterdam contre les Lombards, alors que les deux équipes sont au coude-à-coude après le match nul 2-2 à l’aller.