C1: le Barça en mission à Munich, Lille pour valider sa qualification

Les joueurs du FC Barcelone à l’échauffement avant leur match contre le Bétis séville en championnat au Camp Nou, le 4 décembre 2021
/ © 2021 AFP

Le FC Barcelone est condamné à l’exploit sur le terrain du Bayern Munich mercredi pour être certain de s’épargner l’humiliation d’une rarissime élimination dès les phases de poules de Ligue des champions, tandis que Lille a les cartes en mains pour se qualifier en huitièmes.

Groupe E: le Barça pour l’exploit

(21h00) Bayern MunichFC Barcelone

BenficaDynamo Kiev

Auteur de débuts européens catastrophiques (défaites 3-0 contre le Bayern puis Benfica), le FC Barcelone (2e, 7 points) doit aller chercher sa place pour les huitièmes de finale chez le géant bavarois (1er, 15 pts), déjà assuré de terminer en tête de son groupe.

Mais la tâche paraît immense pour les joueurs de Xavi, qui ont rechuté à domicile en championnat (1-0 contre le Betis Séville), face au “rekordmeister”, qui a survolé son groupe (19 buts inscrits, trois concédés).

Pour ce faire, les Blaugranas comptent sur Ousmane Dembélé, en vue lors de la défaite face au Betis samedi. Il aura face à lui son concurrent en équipe de France, Kingsley Coman, buteur lors de la victoire des siens contre le Borussia Dortmund (3-2) le même jour.

Un match nul pourrait toutefois suffire au Barça si Benfica (3e, 5 pts) ne l’emporte pas à l’Estadio de la Luz face au Dynamo Kiev (4e, 1 pt).

La dernière élimination des Catalans dès la phase de poules de la C1 remonte à vingt ans, lors de la saison 2000-2001.

Groupe F: duel Atalanta-Villarreal

(21h00) AtalantaVillarreal

Manchester UnitedYoung Boys

Un match pour la qualification: le vainqueur du duel entre Villarreal (2e, 7 pts) et l’Atalanta (3e, 6 pts) rejoindra en huitièmes Manchester United (1er, 10 pts), qui a sécurisé sa première place lors de la cinquième journée en battant les Espagnols.

Villarreal et l’Atalanta s’étaient quittés sur un score nul au match aller (2-2), et si le “Sous-marin jaune” compte un point d’avance, la rencontre se déroule à Bergame, où les hommes de Gian Piero Gasperini sont invaincus depuis le début de la compétition.

Vainqueurs des Red Devils au match aller (2-1), les Young Boys de Berne (4e, 4 pts) doivent reproduire leur performance à Old Trafford, où Ralf Rangnick dirigera son premier match européen avec le club anglais, et espérer une défaite de l’Atalanta pour se qualifier en Ligue Europa.

Groupe G: tout reste à faire

(21h00) SalzbourgSéville FC

WolfsburgLille

La qualification pointe au bout du museau des Dogues (1er, 8 pts), qui se déplacent à Wolfsburg (4e, 5 pts) avec la mission de ne pas perdre pour voir les huitièmes.

Une victoire permettrait même aux Lillois de conserver leur première place, acquise seulement la journée précédente grâce à leur victoire 1-0 sur Salzbourg. Elle validerait aussi le rebond des hommes de Jocelyn Gourvennec, qui avaient débuté cette campagne européenne par deux matches nuls et une défaite.

Mais dans ce groupe où les quatre équipes se tiennent en trois points, chaque club peut encore se qualifier. Ainsi, le vainqueur du match entre le club autrichien (2e, 7 pts), invaincu à domicile, et le Séville FC (3e, 6 pts) aura droit à un printemps européen.

Groupe H: lutte à distance

(18h45) JuventusMalmö

Zénit Saint-PétersbourgChelsea

Sans surprise, Chelsea (1er, 12 pts) et la Juventus de Turin (2e, 12 pts) ont écrasé la concurrence et se livrent un duel pour la tête du groupe, afin de recevoir le match retour des huitièmes de finale.

Dans cette confrontation à distance, c’est la Juve qui a l’avantage du terrain, puisqu’elle accueille les Suédois de Malmö (4e, 1 pt), condamnés à la dernière place du groupe.

Dans le même temps, les Londoniens se déplacent à Saint-Pétersbourg (3e, 4 pts), sous une température annoncée autour de

10 degrés.