C1: Dembélé dans le groupe du FC Barcelone pour le “Final 8” à Lisbonne

Ousmane Dembélé, avec le FC Barcelone avant d’affronter le Slavia Prague au Camp Nou, le 5 novembre 2019
/ © 2020 AFP

L’ailier international français Ousmane Dembélé, qui a souffert de blessures à répétition aux cuisses cette saison, fait partie de la liste de 26 joueurs du FC Barcelone pour le tournoi final de Ligue des champions à Lisbonne (12-23 août), a annoncé le club mercredi.

Le milieu offensif de 23 ans a manqué 40 matches sur blessure cette saison, mais figure bien sur la liste dévoilée par Barcelone, bien qu’il n’ait pas encore eu le feu vert médical pour disputer des rencontres, a précisé le club blaugrana dans un communiqué.

Dembélé avait souffert en février d’une “rupture complète du tendon proximal du biceps fémoral de la cuisse droite”, et s’était fait opérer en Finlande dans la foulée. La durée de son indisponibilité avait été évaluée à environ six mois, délai qui a été dépassé la semaine dernière.

Les Français Ousmane Dembélé, Clément Lenglet et Antoine Griezmann, tous de retour de blessure, avaient déjà repris l’entraînement avec le reste du groupe catalan le 1er août. Griezmann et Lenglet ont participé à la victoire 3-1 contre Naples samedi lors du 8e de finale aller de Ligue des champions, mais pas Dembélé.

“Les entraînements qu’il a pu effectuer avec le groupe sont très peu nombreux, et la vérité c’est que ça aurait été prendre un trop gros risque. Lui n’a pas encore une grande confiance (en son physique), je crois que la meilleure option est de ne pas le sélectionner” pour le huitième de finale retour contre Naples, avait expliqué l’entraîneur Quique Setién la semaine dernière.

“Nous verrons à partir de la semaine prochaine, quand on ira au Portugal, et il viendra avec nous, j’en suis sûr”, avait avancé le technicien.

Pas d’autre surprise dans l’effectif du FC Barcelone, qui comprend les stars Lionel Messi, Luis Suarez et quelques joueurs de l’équipe espoirs… mais pas le milieu de terrain brésilien Arthur, en partance pour la Juventus Turin et que le club a sanctionné pour ne pas s’être présenté aux entraînements de la semaine dernière.

En revanche, le défenseur central international français Samuel Umtiti, toujours souffrant de son genou gauche, ne fera pas partie du voyage à Lisbonne, que le FC Barcelone doit effectuer jeudi avant d’affronter le Bayern Munich vendredi en quart de finale de la C1.