C1: Benfica et le Shakhtar en ballotage favorable avant le barrage retour

Le milieu du Benfica Lisbonne Julian Weigl après son but contre le PSV Eindhoven en barrage aller de Ligue des champions au stade de la Luz de Lisbonne le 18 août 2021
/ © 2021 AFP

Le Benfica Lisbonne et le Shakhtar Donetsk, vainqueurs respectivement du PSV Eindhoven et de Monaco lors des matches aller des barrages de la C1, tenteront de finir le travail au retour pour se qualifier pour la phase de poules de la compétition.

Les Portugais, en ballotage favorable après leur succès 2-1 à domicile mercredi sur les Néerlandais, se déplacent à Eindhoven mardi soir avec une marge d’un but.

Les hommes de Jorge Jesus ont l’occasion de retrouver une compétition européenne plus conforme à leur standing après l’élimination dès les 16e de finale de Ligue Europa la saison dernière.

Dans un autre duel entre deux habitués de la Ligue des champions, le Shakhtar Donetsk a réussi un gros coup mardi sur la pelouse de Monaco, demi-finaliste de l’édition 2016-2017.

Les Ukrainiens, emmenés par leur armada brésilienne, se sont imposés 1-0 au stade Louis-II grâce à un but de Pedrinho, leur donnant un avantage significatif face à des Monégasques qui se cherchent encore et ne pointent qu’à l’avant-dernière place du championnat de France.

Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder peinent à retrouver l’allant offensif qui avait fait leur force la saison dernière. Pour accéder à la phase de groupes de la reine des compétitions européennes, ils devront pourtant faire trembler les filets, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire lors des trois dernières rencontres.

Mardi, Malmö, qui semble avoir fait un grand pas vers la qualification en s’imposant à domicile 2-0 contre Ludogorets à l’aller, ira essayer de valider son billet pour la C1 en Bulgarie, tandis que le suspense reste entier entre les Young Boys de Berne et Ferencvaros, les Suisses l’ayant emporté 3-2 lors du match aller.

Les Moldaves du Sheriff Tiraspol auront eux l’occasion de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la C1 mercredi sur la pelouse du Dinamo Zagreb, forts de leur succès 3-0 à l’aller.

Salzbourg pourra enfin obtenir sa 3e qualification consécutive pour la phase de poules de la C1, une première dans son histoire, s’il confirme mercredi son succès 2-1 du match aller contre les Danois de Brondby.

Programme des matches retour des barrages de la Ligue des champions:

Mardi 24 août (en heures de Paris, GMT+2)

(21h00) Ferencvaros (HUN)Young Boys (SUI)

Ludogorets (BUL)Malmö (SWE)

PSV Eindhoven (NED)Benfica (POR)

Mercredi 25 août

(21h00) Brondby (DEN)RB Salzbourg (AUT)

Dinamo Zagreb (CRO)FC Sheriff (MDA)

Shakhtar Donetsk (UKR)Monaco (FRA)

./bds/fby/av