C1, 3e tour de qualification: épargné, Monaco hérite du Sparta Prague ou du Rapid Vienne

L’entraîneur croate de Monaco, Niko Kovač, lors de la finale de la Coupe de France contre le Paris-SG, au Stade de France, le 19 mai 2021
/ © 2021 AFP

Monaco a été épargné lundi lors du tirage au sort du troisième tour de qualification à la Ligue des champions en étant opposé au vainqueur de la confrontation entre le Sparta Prague et le Rapid Vienne.

L’ASM, qui a arraché sa place sur le podium de Ligue 1 et son billet pour les tours préliminaires de la C1 à l’issue d’une lutte acharnée avec Lyon, était tête de série et hérite d’un adversaire à sa portée, évitant des équipes plus huppées comme le Spartak Moscou ou le vainqueur du duel entre le PSV Eindhoven et Galatasaray.

Les joueurs de Niko Kovac auront toutefois le petit désavantage de recevoir à l’aller le 3 ou 4 août et de jouer loin de leurs bases au match retour prévu le 10 août, quelques jours après avoir repris la L1 face à Nantes.

Le Sparta Prague, battu deux fois par Lille en Ligue Europa la saison dernière (4-1, 2-1), détient le record de titres de champion de République tchèque (12) mais il n’a plus été sacré depuis 2014. Au printemps dernier, le club détenu par le milliardaire Daniel Kretinsky, un des principaux actionnaires du quotidien Le Monde, a été largement surclassé en championnat par son rival, le Slavia.

Le Rapid Vienne est, lui, le club autrichien le plus titré avec 32 sacres mais le dernier remonte à 2008. La saison passée, le club double finaliste de la Coupe des vainqueurs de Coupe (1985, 1996) n’a encore une fois pas réussi à contester l’hégémonie de Salzbourg, qui a remporté son 8e titre consécutif, le 12e lors des 15 derniers exercices.

S’ils passent ce premier écueil, les Monégasques ne seront en revanche pas tête de série pour les barrages et seront opposés soit au vainqueur de Spartak Moscou-Benfica Lisbonne, soit à l’équipe qui sortira victorieuse du duel entre les Belges de Genk et les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk.

Tirage au sort complet du 3e tour de qualification à la Ligue des champions:

. Voie de la Ligue:

PSV Eindhoven (NED) ou Galatasaray (TUR)Celtic Glasgow (SCO) ou Midjylland (DEN)

Spartak Moscou (RUS)Benfica Lisbonne (POR)

Genk (BEL)Shakhtar Donetsk (UKR)

Monaco (FRA)Sparta Prague (CZE) ou Rapid Vienne (AUT)

. Voie des Champions:

Dinamo Zagreb (CRO) ou Omonia Nicosie (CYP)Legia Varsovie (POL) ou Flora Tallinn (EST)

Cluj (ROM) ou Lincold Red Imps (GIB)Young Boys Berne (SUI) ou Slovan Bratislava (SVQ)

Olympiakos (GRE) ou Neftchi Bakou (AZE)Ludogorets Razgrad (BUL) ou Mura (SLO)

Etoile rouge de Belgrade (SRB) ou Kairat Almaty (KAZ)Sheriff Tiraspol (MDA) ou Alashkert (ARM)

Malmö (SWE) ou Helsinki (FIN)Glasgow Rangers (SCO)

Ferencvaros (HUN) ou Zalgiris Vilnius (LTU)Slavia Prague (CZE)