Bleus: le retour de Benzema à Clairefontaine, un “non-événement” pour Deschamps

L’attaquant des Bleus, Karim Benzema, à son arrivée à Clairefontaine, le 26 mai 2021
/ © 2021 AFP

Le retour de Karim Benzema à Clairefontaine après plus de cinq ans et demi d’absence “intéresse à l’extérieur”, mais “c’est un non-événement” pour Didier Deschamps, a déclaré le sélectionneur mercredi au premier jour du stage de préparation des Bleus pour l’Euro.

“C’est un non-événement. Que ça intéresse à l’extérieur oui, mais pour moi… Il est heureux d’être là, ça fait un long moment, il a retrouvé ses marques avec les 21 autres joueurs, je ne vais pas faire quelque chose de particulier”, a déclaré en visio-conférence de presse le patron de l’équipe de France.

“Il vient dans un groupe qui se connaît, mais il a sa place au même titre que les autres joueurs”, a insisté le technicien tricolore qui a rappelé l’attaquant du Real Madrid à la surprise générale en vue de l’Euro (11 juin-11 juillet).

Benzema a été tenu à l’écart de la sélection depuis octobre 2015 en raison de l’affaire dite de la “sextape”, pour laquelle il sera jugé à l’automne prochain dans le cadre de sa mise en examen pour “complicité de tentative de chantage” à l’encontre de Mathieu Valbuena, ancien coéquipier en équipe de France.

“Je me suis toujours bien entendu avec lui et, au bout de trois minutes, tout était redevenu comme avant”, a expliqué Benzema dans les colonnes du journal L’Equipe à propos d’une discussion tenue avec le sélectionneur avant l’annonce de son retour surprise.

“Karim a dit ce qu’il avait ressenti, j’ai dit ce que j’ai ressenti aussi. Les détails ne viendront pas de moi, lui a la liberté s’il a envie. Si j’ai pris cette décision, c’est que tout s’est bien passé, que chacun fait la part des choses (…). Il y a un groupe à gérer, lui y a été et y revient, voilà la situation”, a commenté Deschamps mercredi.

Au premier jour du rassemblement, le sélectionneur dispose de 22 joueurs sur les 26 convoqués pour l’Euro.

Paul Pogba, engagé mercredi soir avec Manchester United en finale de la Ligue Europa contre Villarreal, “arrivera samedi” à Clairefontaine, selon Deschamps. Quant à Kurt Zouma, N’Golo Kanté et Olivier Giroud, présents samedi avec Chelsea à Porto pour défier Manchester City en finale de la Ligue des champions, “ils arriveront lundi”.