Barrages de L2: Toulouse prend rendez-vous avec le 18e de L1

Toulouse prend rendez-vous avec le 18e de L1
/ © 2021 AFP

Toulouse, tombeur logique de Grenoble (3-0) vendredi à domicile en pré-barrage de Ligue 2, jouera la semaine prochaine sa remontée immédiate dans l’élite à l’occasion d’un barrage aller-retour contre le 18e de Ligue 1, dont l’identité sera connue dimanche.

Le plus gros budget de la deuxième division, candidat déclaré à la montée depuis le début de la saison, s’est montré à la hauteur de ses ambitions face à des Grenoblois émoussés physiquement après trois matches en l’espace de six jours.

Longtemps à la lutte avec Troyes et Clermont, le TFC avait dû se contenter de la troisième place après une fin d’exercice perturbée par le Covid-19, avec une quinzaine de cas dans ses rangs et deux matches reportés surchargeant son calendrier dans la dernière ligne droite.

Il a depuis rechargé ses batteries, avec une équipe largement remaniée lors de la dernière journée à Dunkerque (3-3) dans l’optique de ce pré-barrage qu’il a démarré pied au plancher sous le crachin.

L’un de ses “pitchounes”, Kouadio Koné, a provoqué après seulement 64 secondes de jeu un penalty transformé en deux temps par le spécialiste maison Stijn Spierings, de la tête après avoir vu son tir repoussé par le gardien grenoblois.

Koné, qui rejoindra à la fin de la saison le club allemand de Mönchengladbach, s’est chargé lui-même de doubler la mise à la 24e minute après un débordement spectaculaire de Deiver Machado, intenable sur son côté gauche, avant que l’attaquant gallois Rhys Healey n’alourdisse le score en toute fin de match.

Quatrième de la saison régulière, Grenoble n’avait pas les ressources pour rivaliser après avoir déjà joué mardi un premier match de play-offs contre le cinquième, le Paris FC (2-0).

Un an après l’avoir quittée par la petite porte, Toulouse n’est plus qu’à deux matches d’un retour dans l’élite. Il devra attendre dimanche et la 38e et dernière journée de L1 pour connaître le nom de son adversaire en barrage les 27 et 30 mai.