Barcelone: le gardien Neto blessé à la cheville gauche

Le gardien de but N.2 du FC Barcelone, le Brésilien Neto, à l’entraînement à Barcelone, le 16 septembre 2019
/ © 2020 AFP

Le Brésilien Neto (30 ans), gardien de but N.2 du FC Barcelone, a été victime d’une entorse de la cheville gauche, a annoncé le club dans un communiqué après des examens subis par le joueur jeudi matin.

Neto semble s’être tordu la cheville mercredi lors des seizièmes de finale de la Coupe d’Espagne mercredi sur la pelouse d’Ibiza (D3) où les Blaugranas se sont imposés difficilement (2-1) grâce à un doublé d’Antoine Griezmann.

Le Barça n’a pas précisé la durée de l’absence du portier brésilien, N.2 dans la hiérarchie derrière l’Allemand Marc-André ter Stegen, mais a précisé que “l’évolution de sa blessure déterminera la date de son retour”. La presse espagnole a évalué l’absence de Neto à deux ou trois semaines minimum.

L’ancien gardien de Valence n’a disputé que 4 rencontres cette saison. Après une première prometteuse en Ligue des champions contre l’Inter Milan (2-1) le 10 décembre, il a ensuite encaissé 6 buts lors de ses trois autres matches en janvier: deux en Liga lors du derby contre l’Espanyol (2-2), trois en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne contre l’Atlético Madrid (3-2), et un en Coupe du roi, mercredi.

Cette blessure intervient alors que le gardien titulaire ter Stegen revient tout juste d’une tendinopathie au genou droit qui l’avait privé du derby contre l’Espanyol Barcelone et de la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite (8-12 janvier).

Rétabli, il a joué les 90 minutes du match contre Grenade en Liga dimanche au Camp Nou.

Neto, qui n’a toujours pas joué la moindre minute au Camp Nou, s’était déjà fracturé le scaphoïde de la main gauche pendant la présaison, quelques semaines après son arrivée en Catalogne, et avait dû subir une opération.

Son absence devrait permettre au jeune Iñaki Peña (20 ans), le gardien de l’équipe réserve du Barça, d’intégrer le groupe professionnel.