Atalanta: Ilicic revient, mais pas encore sur les terrains

L’attaquant de l’Atalanta Bergame, Josip Ilicic, lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions face à Valence, le 10 mars 2020
/ © 2020 AFP

L’attaquant de l’Atalanta Bergame Josip Ilicic, qui avait disparu des terrains en juillet en raisons de problèmes personnels, a fait son retour lundi dans le club, mais la reprise de l’entraînement ne sera que progressive, selon plusieurs médias.

Principal atout offensif de l’Atalanta la saison dernière, l’attaquant slovène âgé de 32 ans n’a jamais retrouvé son niveau après le confinement. Miné par des soucis personnels et psychologiques, il était rentré en Slovénie courant juillet, sans finir le Championnat ni disputer le quart de finale de Ligue des champions contre le Paris SG.

Très attendu par les supporteurs, le joueur, absent de la reprise de la “Dea” la semaine dernière, a fait son retour lundi après-midi au centre d’entraînement de l’Atalanta, ont indiqué plusieurs médias italiens.

Il est arrivé “à 15H30 au centre sportif de Bortolotti, accueilli par une nuée de supporters et de banderoles, mais il ne s’entraînera pas pour l’instant”, écrit notamment L’Eco de Bergame.

“Josip, ne lâche pas, Bergame est avec toi”, disait notamment l’une des banderoles, reprenant l’expression en dialecte local “Mola mia” (“Ne lâche pas”) affichée par les joueurs de l’Atalanta en mars à l’attention des habitants de Bergame, ville durement frappée par le coronavirus.

Car si le joueur redonne signe de vie, son retour sur les terrains d’entraînementet a fortiori en compétitionne va se faire que très progressivement.

Son entraîneur Gian Piero Gasperini, toujours très évasif sur la situation de Ilicic, a laissé entendre la semaine dernière qu’il ne comptait pas sur lui dans l’immédiat. Le Slovène ne fait d’ailleurs pas partie de la liste de joueurs convoqués pour la préparation d’avant-saison.

L’objectif, dans un premier temps, est que l’attaquant renoue avec “ses coéquipiers, le staff et l’équipe médicale”, écrit L’Eco de Bergame.

La Gazzetta dello sport, qui avait dévoilé dimanche ce retour, estime aussi qu’il est aujourd’hui “impossible de supposer quand il reviendra sur un terrain”.

Joint par l’AFP, le club bergamesque n’a souhaité faire aucun commentaire.

Anticipant une absence encore longue de son attaquant, le club a déjà renforcé son secteur offensif en recrutant la semaine dernière l’international russe Aleksei Miranchuk.

L’Atalanta, qui obtenu le report de son match de la 1re journée de Serie A (prévue les 19/20 septembre) en raison de sa campagne européenne estivale, débutera sa saison le 26 septembre sur le terrain du Torino.