Après Tchouaméni, Monaco officialise l’arrivée de Fofana

Le milieu de Strasbourg, Youssouf Fofana (d), lors du quart de finale de la Coupe de la Ligue à Reims, le 7 janvier 2020
/ © 2020 AFP

En difficulté en Ligue 1, éliminé des coupes nationales, Monaco s’est encore illustré sur le marché des transferts en annonçant avoir recruté le milieu de Strasbourg Youssouf Fofana, quelques minutes après l’arrivée du Bordelais Aurélien Tchouaméni.

Youssouf Fofana, international français Espoirs (U21) et Aurélien Tchouaméni, international français U20, se sont engagés jusqu’en juin 2024 avec l’AS Monaco.

Né le 10 janvier 1999, originaire de la région parisienne où il jouait à Drancy avant de devenir professionnel avec Strasbourg, Fofana a disputé 13 matches de L1 cette saison, soit un total de 30 depuis le début de sa carrière. Il a également participé à trois rencontres de Ligue Europa cette saison.

Selon différents médias et sources internes aux deux clubs, le montant de ce transfert serait de 15 millions d’euros. Ce qui en ferait le transfert plus cher de l’histoire de Strasbourg, détrônant les 14 millions d’euros que Monaco avait déjà payé, à l’été 2018, pour recruter Jean-Eudes Aholou, actuellement prêté à Saint-Etienne.

“Son arrivée permet de renforcer la compétitivité du groupe. Youssouf est un milieu de terrain à fort potentiel qui connait bien le championnat de France. Il trouvera ici les conditions pour continuer à progresser”, a indiqué le vice-président Oleg Petrov, sur le site internet du club de la Principauté.

Né le 26 janvier 2000 à Rouen, Tchouameni, milieu relayeur, a, lui, pris part à 15 matches de L1 avec Bordeaux cette saison, pour un total de 25 en carrière. Il a également participé à neuf rencontres européennes.

Selon différentes sources proches du club, son transfert s’élèverait à 20 millions d’euros.

“C’est un joueur que nous suivons depuis longtemps et qui a démontré beaucoup de qualités sous les couleurs de Bordeaux. Son arrivée s’inscrit dans notre stratégie de progression de joueurs à fort potentiel”, a indiqué Oleg Petrov.

Après ces deux signatures, Monaco possède désormais 54 joueurs sous contrat professionnel (dont Tiémoué Bakayoko, Adrien Silva et Islam Slimani prêtés) en Principauté, ainsi qu’un contingent de 21 joueurs prêtés à travers la France et l’Europe.