Angleterre: West Ham freiné, Newcastle rechute

Le milieu de terrain de Burnley, Dwight McNeil, aux prises avec ses homologues de West Ham, le Croate Nikola Vlasic (c) et l’Espagnol Pablo Fornais, lors de la 16e journée de Premier League, le 12 décembre 2021 à Burnley
/ © 2021 AFP

Tenu en échec à Burnley (0-0), West Ham a conservé sa 4e place, mais ne possède plus qu’un point d’avance sur le 5e, Manchester United, alors que Newcastle, dominé par Leicester (4-0), a rechuté dimanche pour la 16e journée de Premier League.

West Ham sur courant alternatif

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Hammers qui avaient fait perdre à Chelsea (3-2) sa place de leader le week-end dernier mais qui n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur le 18e, Burnley, huit jours plus tard.

Avec 28 points, les Londoniens n’ont plus qu’une longueur d’avance sur Manchester United, deux sur Arsenal et trois sur Tottenham, qui compte deux matches en moins, après le report de sa rencontre contre Brighton, prévu dimanche, en raison de nombreux cas de Covid-19 dans son effectif.

Autant dire que le ticket virtuel pour la Ligue des champions la saison prochaine, rattaché à la 4e place qu’ils occupent encore, ne tient qu’à un fil.

Plus que le résultat, c’est le néant du contenu (3 tirs cadrés seulement) qui doit inquiéter David Moyes, alors que la dernière trêve internationale semble avoir coupé l’élan de son équipe qui n’a pris que 5 points en 5 matches de championnat depuis.

Les matches de la fin d’année, face à des adversaires abordables

Norwich (20e), Southampton (16e), Watford (17e) et Crystal Palace (14e)

doivent impérativement l’aider à relancer la machine.

Newcastle, c’est pas encore ça

Après avoir abandonné la dernière place du classement la semaine passée, en battant un rival direct, Burnley (1-0), Newcastle est retombé de haut avec une défaite sans appel (4-0) à Leicester.

Un succès qui permet au Foxes de remonter au 8e rang avec 22 points et d’espérer une meilleure seconde partie de saison.

Le résultat final est sévère, Newcastle ayant plutôt bien défendu, même si les erreurs dans la construction du jeu restent un gros obstacle à leur redressement.

Même après l’ouverture du score de Youri Tielemans sur pénalty (1-0, 38e), les Magpies n’ont pas abdiqué.

Mais le deuxième but de Patson Daka (2-0, 57e) a semblé les atteindre au moral, alors que Leicester, très irrégulier depuis le début de la saison, est, au contraire, monté en puissance.

Dans les 10 dernières minutes, Tielemans, pour son doublé (3-0, 81e) et James Maddison (4-0, 85e) ont inscrit deux beaux buts en transition qui noircissent considérablement le tableau pour des Magpies dont les trois prochains matches s’annoncent infernaux, à Liverpool et à domicile contre les deux Manchester.