Angleterre: pas de répit pour la Premier League

L’attaquant de Liverpool Mohamed Salah devance le milieu de West Bromwich Conor Gallagher, le 27 décembre 2020 à Liverpool
/ © 2020 AFP

La 15e journée à peine bouclée, la Premier League enchaîne directement avec la 16e à partir de ce lundi, et ce sera peut-être une nouvelle occasion pour le leader Liverpool de voir ses poursuivants s’entre-déchirer.

Tenus en échec par West Bromwich Albion dimanche, les Reds n’ont pas su profiter du match nul entre Leicester et Manchester United ni de celui de Southampton, ou de la défaite de Chelsea, et ont vu Everton revenir à trois longueurs.

Le calendrier de la prochaine journée pourrait cependant leur être favorable et faire des dégâts dans le peloton de chasse, avec notamment Chelsea (huitième) qui reçoit Aston Villa (septième), lundi à 18H30.

Pour les Blues, déjà à sept longueurs du leader, une défaite serait un énorme pas en arrière, alors qu’une victoire du club de Birmingham placerait ce dernier non loin du podium, avec en plus deux matches en moins.

A 21h00, le nouveau dauphin Everton (29 points) accueillera Manchester City, sixième à trois unités des Toffees, avec un match en moins.

L’autre club de Liverpool, qui avait connu un gros passage à vide après un début de saison en boulet de canon, revient bien avec un style de jeu plus défensif et combatif, mais efficace, alors que City accumule les victoires grâce à une défense devenue imperméable (deux buts encaissés sur ses dix derniers matches, toutes compétitions confondues).

En ouverture de la journée, Leicester, très à l’aise loin de ses bases, voudra conforter sa place sur le podium (troisième) en se rendant à Crystal Palace (14e), alors que mardi soir (21h00) Manchester United, quatrième et invaincu depuis huit matches en championnat, aura fort à faire face à Wolverhampton, jamais facile à manœuvrer.

Mercredi, ce sera au tour des Spurs, qui n’ont pris que 2 points sur leurs 4 derniers matches, d’essayer de garder la roue des premiers en recevant Fulham, promu et relégable, alors que Liverpool clôturera la journée avec un déplacement à Newcastle (13e).

Programme (heure française):

Lundi:

(16h00) Crystal PalaceLeicester

(18h30) ChelseaAston Villa

(21h00) EvertonManchester City

Mardi:

(19h00) BrightonArsenal

BurnleySheffield United

SouthamptonWest Ham

West Bromwich AlbionLeeds

(21h00) Manchester UnitedWolverhampton

Mercredi:

(19h00) TottenhamFulham

(21h00) NewcastleLiverpool