Angleterre: Manchester City veut reprendre la chasse en main

L’entraîneur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola, lors du match de Premier League face à Everton, à Manchester, le 1er janvier 2020
/ © 2020 AFP

Repassé deuxième devant Leicester, le tenant du titre en Premier League, Manchester City, entend bien réaffirmer son statut de rival numéro un de Liverpool lors de la 23e journée, malgré ses 14 points de retard.

Depuis sa défaite renversante à Wolverhampton (3-2) le 27 décembre, les hommes de Pep Guardiola semblent avoir passé la sur-multipliée en alignant cinq succès de suite toutes compétitions confondues, dont trois en championnat, pour la troisième fois seulement de la saison.

Un quatrième succès d’affilée serait une première dans cet exercice pour des Citizens pénalisés par leur manque de régularité.

Les prestations convaincantes, pour ne pas dire impressionnantes contre United en demi-finale de la Coupe de la Ligue (3-0 au bout de 38 minutes) laissent penser que le champion sortant est en train de trouver sa vitesse de croisière.

Sans doute trop tard pour conserver son titre, mais cela ouvre des perspectives pour les coupes, ainsi que pour la Ligue des champions, le trophée qui leur échappe encore.

La réception de Crystal Palace, équipe de milieu de tableau (9e) au parcours très régulier mais sans grande passion, ne semble pas de nature à freiner City qui passera ensuite son dimanche après-midi devant la télé.

Il épiera ses rivaux de Leicester, qui ne le suivent que d’un point, opposés à Burnley qui reste sur quatre défaites consécutives, et scrutera surtout le choc de la journée entre Liverpool et son rival Manchester United.

Les Red Devils, seule équipe à ne pas avoir plié le genou face aux Reds jusqu’ici cette saison, avec le 1-1 de l’aller, peuvent-ils renouveler l’exploit à Anfield ? Cela dépendra en grande partie de la présence ou non de l’attaquant Marcus Rashford, touché en Coupe d’Angleterre mercredi.

Les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer, souvent très bons dans les gros rendez-vous, doivent protéger leur cinquième place, menacée par Sheffield United, qui n’a que deux longueurs de retard et se déplace chez Arsenal, toujours fragile.

Wolverhampton, 7e à trois unités des Mancuniens, aura un déplacement plus délicat qu’il n’y paraît chez Southampton, 12e, mais qui a pris 13 points sur les 15 derniers possibles en battant tout de même Chelsea, Tottenham et Leicester.

Programme de la 23e journée de Premier League

Samedi:

(13h30) WatfordTottenham

(16h00) BrightonAston Villa

Manchester CityCrystal Palace

West HamEverton

ArsenalSheffield United

NorwichBournemouth

SouthamptonWolverhampton

(18h30) NewcastleChelsea

Dimanche:

(15h00) BurnleyLeicester

(17h30) LiverpoolManchester United