Angleterre: Manchester City revient dans la course

Le milieu belge de Manchester City, Kevin De Bruyne (d), transforme un penalty lors du match de Premier League à domicile face à Fulham, le 5 décembre 2020
/ © 2020 AFP

Manchester City semble enfin avoir lancé sa saison en enchaînant pour la première fois deux succès de suite en Premier League, avec sa victoire (2-0) contre le promu Fulham, samedi, pour la 11e journée.

Ces trois points permettent à City de revenir provisoirement à la 4e place du classement, à 3 longueurs seulement de Tottenham et de Liverpool qui jouent dimanche.

Fulham, en revanche, qui avait réussi à surprendre Leicester chez lui (2-1) en début de semaine, reste juste au-dessus de la zone rouge (17e avec 7 points), sous la menace de West Bromwich Albion, également programmé dimanche.

Plus encore que le résultat pur, c’est surtout la manière dont ce succès et celui de la journée précédente contre Burnley (5-0) ont été obtenus qui sont de bon augure pour les hommes de Pep Guardiola.

Même s’ils s’agit de deux matches à domicile et face à des adversaires promis à la lutte pour le maintien, les Citizens ont su prendre rapidement le contrôle du match et se mettre à l’abri.

Dès la 5e minute, ils ont pris l’avantage par Raheem Sterling, servi d’une passe parfaitement dosée par Kevin de Bruyne (1-0), avant que le Belge ne double la mise sur un pénalty obtenu par son compère (2-0, 26e).

L’ex-Parisien Alphonse Areola, dans les buts des Cottagers, a fait ce qu’il a pu, réalisant des arrêts de grande qualité pour sauver son équipe face à Sterling (2e, 31e) ou de Bruyne (12e, 56e).

Mais les promus n’ont pas la plus mauvaise défense de Premier League21 buts encaissés en 11 matchespour rien.

L’autre point qui ne manquera pas de satisfaire Guardiola est que City reste sur 4 matches consécutifs sans prendre de but, toutes compétitions confondues.

Cela ne lui était arrivé qu’à une seule reprise la saison passée, à cheval sur l’interruption du championnat entre mi-mars et mi-juin.

Une série qu’ils s’efforceront de prolonger contre Marseille en Ligue des Champions, mercredi, avant un derby de Manchester qui promet à Old Trafford dans une semaine.