Le milieu de Chelsea N’Golo Kante (d) à la lutte avec l’attaquant de Southampton Michael Obafemi, en Premier League, le 26 décembre 2019 à Londres
/ © 2019 AFP

À peine 48 heures après un Boxing Day qui a vu Liverpool augmenter encore son avance sur la concurrence, la bataille pour les places d’honneur fait rage en Premier League, avec le début de la phase retour samedi et dimanche.

Si une équipe semble avoir beaucoup à perdre dans la cadence infernale des fêtes de fin d’année, c’est bien Chelsea.

Les Blues marquent sévèrement le pas depuis quelques semaines, avec seulement 6 points pris sur les 7 dernières journées.

Résultat: leur 4e place, qui ouvre les portes de la Ligue des Champions, pourrait bien ne pas survivre à l’enchaînement de 3 journées entre Noël et le Nouvel an.

Les hommes de Frank Lampard ont au moins la chance de faire partie des quatre équipes qui ont trois jours entre leur match du lendemain de Noël et le suivant, dimanche à Arsenal.

Une confrontation face à un adversaire qui a donné de timides signes d’amélioration pour le premier match de Mikel Arteta, jeudi à Bournemouth (1-1) mais qui voudra certainement franchir un pallier pour la première sortie à l’Emirates du nouveau coach.

Le principal poursuivant de Chelsea est la surprenante équipe de Wolverhampton, qui a a remonter deux buts de retard pour battre Manchester City (3-2) et revenir à 2 longueurs seulement des Londoniens.

La tâche sera cependant encore plus ardue cette fois pour les Wolves qui se rendent à Anfield Road défier Liverpool avec 24 heures de repos en moins que les REds.

Tottenham, qui est à trois points de Chelsea, avec une différence de but légèrement favorable (+7 contre +6) et qui se déplace chez la lanterne rouge Norwich dès samedi, semble un plus grand danger pour les Blues.

Sheffield United est aussi trois longueurs de retard, mais se rendra chez City, alors que Manchester United, revenu à 4 unités, rend visite à Burnley.

La bagarre pour la place de dauphin de Liverpool reste aussi très chaude. City, qui a raté l’occasion de s’en emparer, recevra donc Sheffield, alors que Leicester, qui n’av pris qu’un point en trois rencontres, essaiera de défendre son point d’avance chez West Ham au bord de la zone rouge (17e).

Programme de la 20e journée de Premier League

Samedi

(13h30) BrightonBournemouth

(16h00) SouthamptonCrystal Palace

NewcastleEverton

WatfordAston Villa

(17h30) NorwichTottenham

West HamLeicester

(20h45) BurnleyManchester United

Dimanche:

(15h00) ArsenalChelsea

(17h30) LiverpoolWolverhamtpon

(19h00) Manchester CitySheffield United