Angleterre: Leicester s’impose à Newcastle

Le milieu belge Youri Tielemans marque le second but pour Leicester lors du match de Premier League à Newcastle, le 3 janvier 2021
/ © 2021 AFP

Leicester a repris sa marche en avant en l’emportant sur le terrain de Newcastle (2-1), lors de la 17e journée du championnat d’Angleterre, dimanche.

La performance livrée à St James’s Park n’est pas la meilleure de la saison, mais elle permet à la formation de Brendan Rodgers de reprendre provisoirement la troisième place au classement et de rester dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Leicester avait échoué d’un cheveu la saison dernière, après avoir compté six points de plus au même stade de la saison, mais le calendrier est plutôt favorable jusqu’au printemps, sans aucun déplacement sur le terrain d’une formation du “Big 6”.

Après avoir laissé les deux-tiers de ses titulaires sur le banc à Crystal Palace, pour un résultat mitigé (1-1), Brendan Rodgers a de nouveau aligné son équipe type. Face à un adversaire toujours aussi monolithique, qui reste sur six matches sans victoire, Leicester n’a guère été mis en danger mais a dû attendre la seconde période pour faire la différence.

D’abord sur une frappe puissante de James Maddison, après une passe en retrait de Jamie Vardy (55e, 0-1). Puis sur une autre frappe parfaite de Youri Tielemans, à l’entrée de la surface, sur un centre de Marc Albrighton (72e, 1-1).

Dans les deux cas, les buteurs étaient totalement esseulés. Le milieu de terrain défensif des Magpies, formé des deux frères Matthew et Sean Longstaff, a encore une fois manqué de consistance. Entré en jeu trois minutes plus tôt, Andy Carroll a donné un espoir vain à ses coéquipiers (82e, 1-2).

La journée se poursuit dimanche (16h30 GMT) avec le choc entre Chelsea (6e) et Manchester City (8e avec deux matches en retard), sans droit à l’erreur pour les Blues, qui glisseront dans le milieu de classement en cas de contre-performance.