Hamza Choudhury exulte après avoir inscrit le 3e but de Leicester City en déplacement à Newcastle, le 1er janvier 2020
/ © 2020 AFP

Les Foxes de Leicester consolident leur deuxième place en s’imposant Ă  Newcastle (3-0), lors de la 21 journĂ©e du championnat d’Angleterre, disputĂ©e mercredi. Tottenham et Wolverhampton, battus Ă  Southampton (1-0) et Watford (2-1), ratent l’occasion de se rapprocher de Chelsea, tenu en Ă©chec Ă  Brighton (1-1) lors de cette journĂ©e oĂą la VAR a encore crĂ©Ă© la polĂ©mique.

. Leicester en roue libre

Trop loin de Liverpool (dix points) pour espĂ©rer remporter le titre et trop en avance sur Manchester United (quatorze points) pour craindre de voir s’envoler la qualification pour la Ligue des champions, Leicester continue de se faire plaisir, sans pression. Les Foxes l’ont aisĂ©ment emportĂ© Ă  Newcastle (3-0), une victoire acquise dès la première pĂ©riode grâce Ă  deux buts d’Ayoze PĂ©rez (36e) et James Maddison (39e). Hamza Choudhury a ajoutĂ© le troisième but en fin de match (87e).

. Tottenham n’avance plus

Deuxième contre-performance consĂ©cutive pour Tottenham, battu Ă  Southampton (1-0) quatre jours après avoir perdu deux points sur le terrain de la lanterne rouge, Norwich (2-2). MenĂ©s dès la 17e minute après un but de Danny Ings, les Spurs ont livrĂ© une seconde pĂ©riode très inquiĂ©tante, avec seulement trois tirs dont un cadrĂ©. Les Spurs ont en outre vu sortir deux de leurs cadres, l’avant-centre Harry Kane, qui a quittĂ© le terrain en se tenant l’arrière de la cuisse, et le milieu français Tanguy Ndombele, blessĂ© aux adducteurs. La formation de JosĂ© Mourinho rate une occasion en or de rĂ©duire l’Ă©cart avec le quatrième, Chelsea, qui compte six points de plus.

. Wolverhampton dégringole

Tout près des places qualificatives pour la C1 il y a encore cinq jours, après son exploit face Ă  Manchester City (3-2), Wolverhampton dĂ©gringole très rapidement, avec une deuxième dĂ©faite consĂ©cutive, Ă  Watford (2-1), qui suit celle concĂ©dĂ©e Ă  Liverpool (1-0). MĂŞme Ă  onze contre dix après l’expulsion de Christian Kabasele (70e), les joueurs de Nuno Espirito Santo n’ont pas rĂ©ussi Ă  refaire leur retard.

. Un nouveau raté pour Chelsea

RĂ©cemment victorieux Ă  Tottenham (0-2) et Ă  Arsenal (1-2), Chelsea a en revanche des faiblesses coupables contre les formations Ă  sa portĂ©e. Le match nul concĂ©dĂ© ce mercredi sur le terrain de Brighton (1-1) rappelle les trois dĂ©faites du mois dernier contre Everton, Bournemouth et Southampton. Sans un arrĂŞt rĂ©flexe de Kepa Ă  la toute dernière minute sur une frappe de Neal Maupay, les Blues seraient encore repartis bredouilles. Comme Ă  l’Emirates Stadium dimanche, le secteur dĂ©fensif (Zouma, Rudiger, Jorginho, KantĂ©) a semblĂ© parfaitement solide pendant l’essentiel du match, mais il s’est effritĂ© dans le dernier quart d’heure. “Nous leur avons permis de rester dans le match”, a regrettĂ© le manager Frank Lampard. “Au final, c’est un but venu d’ailleurs, mais nous avons Ă©tĂ© chanceux de ne pas perdre ce match. Le manque de consistance est un problème, et nous devons absolument le rĂ©gler.”

Cette première journĂ©e de la dĂ©cennie a Ă©tĂ© marquĂ©e par deux nouvelles controverses sur l’utilisation de la VAR pour les hors-jeu, pour la sixième fois depuis samedi. Dans la dĂ©faite de son Ă©quipe 2-1 Ă  Burnley, un but du joueur d’Aston Villa Jack Grealish a en effet Ă©tĂ© annulĂ© après deux minutes d’interruption pour un hors-jeu prĂ©sumĂ© du bout du talon de l’un de ses coĂ©quipiers. Un but de Harry Kane a Ă©galement Ă©tĂ© refusĂ© dans des circonstances similaires.

Cette 21e journĂ©e se poursuit en fin d’après-midi avec Manchester CityEverton (17:30 GMT) et ArsenalManchester United (20:00 GMT), en attendant LiverpoolSheffield United jeudi soir.

Résultats de la 21e journée:

mercredi

BurnleyAston Villa 12

BrightonChelsea 11

NewcastleLeicester 03

WatfordWolverhampton 21

SouthamptonTottenham 10

(17h30 GMT) West HamBournemouth

Norwich CityCrystal Palace

Manchester CityEverton

(20h00 GMT) ArsenalManchester United

jeudi

(20h00 GMT) LiverpoolSheffield United