Angleterre: Leicester doit se ressaisir, Liverpool ne pas faiblir

L’entraîneur irlandais de Leicester, Brendan Rodgers, lors du match du 4e tour de la FA Cup face à Brentford, à Londres, le 25 janvier 2020
/ © 2020 AFP

Vainqueur d’un seul de ses six derniers matches en championnat d’Angleterre, Leicester (3e), bien placé pour accéder à la Ligue des Champions, veut l’emporter vendredi à Norwich (20e) alors que le leader Liverpool vise une 27e victoire en 28 journées samedi à Watford (19e).

Plus de cinq semaines après sa dernière victoire en Premier League (4-1 devant West Ham, le 22 janvier), Leicester doit se rassurer vendredi (21h00).

L’affaire semble entendue sur le papier même si Norwich était déjà relégable en décembre dernier lorsqu’il est venu accrocher un match nul au King Stadium (1-1).

L’entraîneur des Foxes Brendan Rodgers est donc prudent puisque son équipe a également un parcours de relégable depuis quelques semaines.

Ce maigre bilan comptable coïncide avec la baisse de forme notable de son buteur Jamie Vardy, irrésistible en première partie de saison (17 buts en championnat), mais qui n’a toujours pas marqué en 2020.

“Jamie crée des espaces pour ses équipiers”, l’a défendu son manager cette semaine.

Liverpool à très grande vitesse

En ballotage défavorable sur la scène européenne après sa défaite sur le terrain de l’Atlético Madrid il y a dix jours (1-0), Liverpool va très bien sur le plan financier. La direction a ainsi annoncé jeudi un profit de 49 millions d’euros sur l’exercice écoulé.

Les Reds auront samedi l’occasion contre Watford (18h30) de s’approcher un peu plus du record d’invincibilité en championnat détenu par Arsenal en 2004 (49 matches, contre 44 actuellement pour Liverpool).

Les joueurs de Jürgen Klopp ne sont qu’à quatre victoires du titre, une précocité qui serait également historique.

Un nouveau succès leur permettrait de prendre provisoirement 25 points d’avance sur le tenant, Manchester City, dont le match face à Arsenal a été reporté.

Quatre jours après leur victoire éclatant chez le Real Madrid (2-1), les Citizens disputeront en effet dimanche la finale de Coupe de la Ligue contre Aston Villa, un trophée remporté en 2018 et 2019.

A suivre également ce week-end, le déplacement de Chelsea (4e) à Bournemouth, dans la foulée de la correction reçue à domicile face au Bayern Munich (3-0).

Ses deux principaux concurrents pour la qualification à la prochaine C1, Manchester United et Tottenham, auront des matches compliqués, dimanche, à Everton et contre Wolverhampton.

Le programme de la 28e journée de championnat (en heures françaises):

Vendredi 28 février

(21h00) Norwich CityLeicester

Samedi 29 février

(13h30) BrightonCrystal Palace

(16h00) NewcastleBurnley

West HamSouthampton

BournemouthChelsea

(18h30) WatfordLiverpool

Dimanche 1er mars

(15h00) EvertonManchester United

TottenhamWolverhampton

Matches reportés:

Aston VillaSheffield United

Manchester CityArsenal