Angleterre: Gareth Bale prêté un an à Tottenham par le Real Madrid

L’attaquant gallois du Real Madrid, Gareth Bale (g), lors d’un match de Liga face à l’Athletic Bilbao, à Santiago Bernabeu, le 22 décembre 2019
/ © 2020 AFP

Le club anglais de Tottenham a annoncé samedi le retour de son ancien joueur Gareth Bale, prêté pour un an par le Real Madrid.

Pendant ses années à Madrid, le Gallois de 31 ans a remporté quatre fois la Liga et deux fois la Ligue des Champions, mais il ne semblait plus rentrer dans les plan de Zinedine Zidane.

La presse britannique a d’ailleurs affirmé que les Merengue ont accepté de prendre en charge la moitié de son salaire estimé à 600.000 livres par semaine (652.000 euros).

Bale n’avait disputé que 48 minutes sur les 12 rencontres disputées par les Madrilènes en fin de saison dernière et ses relations avec la direction étaient notoirement mauvaises.

Il avait ainsi accusé le club d’avoir entravé ses projets de départ, notamment vers la Chine en 2019.

Son attitude n’avait pas toujours été appréciée au Real.

Il avait ainsi posé avec l’équipe galloise tenant un drapeau national sur lequel était écrit “Pays de Galles. Golf. Madrid. Dans cet ordre”, laissant entendre que son club passait même après sa passion pour les greens.

Il avait aussi été filmé avec son masque anti-Covid relevé sur ses yeux pour faire semblant de dormir sur le banc des remplaçants, lors d’un match de championnat où il avait compris qu’il ne rentrerait pas sur le terrain.

Avec ce prêt, le joueur gallois va retrouver le club avec lequel il avait brillé de 2007 à 2013 au point de devenir le transfert le plus cher de l’histoire quand il avait rejoint le Real pour quelque 101 M EUR.

Il avait disputé 203 matches avec les Spurs, inscrivant 55 buts et remportant deux fois le titre de joueur de la saison en 2011 et 2013.

Tottenham précise toutefois que le joueur a été touché au genou lors des rencontres de a Ligue des Nations début septembre avec le Pays de Galles et qu’il était de toute façon en retard physiquement sur le reste de l’effectif en raison du redémarrage plus tardif de la Liga.

“Nous estimons actuellement qu’il sera prêt à jouer en match après la trêve internationale d’octobre”, précise le club londonien, qui a aussi annoncé l’arrivée pour 5 ans du latéral espagnol Sergio Reguilon, lui aussi en provenance de Madrid.

Le montant de l’indemnité de transfert, pour le joueur de 23 ans, qui a remporté l’Europa League avec Séville, où il était prêté l’an dernier, s’élèverait à 32 millions de livres bonus compris (35 M EUR).

La presse avait aussi indiqué que Madrid voulait inclure une cause de rachat prioritaire du joueur lors des deux prochaines années dans le contrat, ce qui avait amené Manchester United, également intéressé par le joueur, à ne pas donner suite.