Angleterre: face à Chelsea, Arsenal joue sa dernière carte pour la C1

L’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta donne des consignes à son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang durant le choc contre Manchester United à Londres, le 1er janvier 2020
/ © 2020 AFP

Mikel Arteta croit encore qu’Arsenal peut aller chercher la 4e place et une qualification en Ligue des Champions, mais il faudra pour cela l’emporter à Chelsea qui occupe la place tant convoitée, mardi pour la 24e journée de Premier League.

“C’est très important pour nous de gagner ce match pour pouvoir se battre” pour une place en C1, a martelé le coach espagnol lundi en conférence de presse.

“Il y a encore quatre mois à jouer et beaucoup de choses peuvent arriver. Il y aura beaucoup de matches entre équipes du haut tableau, je pense qu’il y aura des changements”.

Actuellement 10e avec 29 points, soit 10 longueurs de retard sur les Blues, le pari semble un peu fou pour des Gunners qui ont laissé beaucoup de points en route ces derniers matches.

Depuis l’arrivée de l’ancien adjoint de Pep Guardiola, juste avant Noël, ils ont mené au score lors de leurs cinq derniers matches, mais n’en ont gagné que deux, pour deux nuls et une défaite: contre Chelsea au match aller (1-2).

“Les matches joués à domicile auraient pu faire une grosse différence et on a été vraiment tout près. Demain (mardi), il faudra gagner”, a-t-il insisté.

Avec seulement 6 points pris en 5 journées, le bilan comptable d’Arteta semble peine meilleur que celui de Freddie Ljungberg qui en avait pris 4 en 4 journéees lors de son intérim.

Mais l’impression laissée par son équipe est bien plus cohérente que sous Unai Emery. Trois points à Chelsea seraient d’autant plus intéressants qu’Arsenal affrontera ensuite Bournemouth, Burnley et Newcastle, trois équipes entre la 12e et la 19e place.

L’un des autres centres d’intérêt de la journée sera la course à la deuxième place, toujours aussi indécise puisque Leicester, battu par Burnley (2-1), n’a pas profité du nul concédé par Manchester City contre Crystal Palace (2-2).

Les hommes de Pep Guardiola ont un déplacement délicat chez la très accrocheuse équipe de Sheffield United (7e) pour essayer de défendre leur deux longueurs d’avance sur Leicester qui reçoit West Ham, 16e, toujours à la lutte pour le maintien seulement un point au-dessus de la zone rouge.

Liverpool, du haut de ses seize unités d’avance sur son premier poursuivant, fermera la journée jeudi avec un déplacement chez Wolverhampton, 6e avec 34 points, et dévancé seulement à la différence de but par Manchester United, qui reçoit Burnley.

Mardi:

(20h30) BournemouthBrighton

Aston VillaWatford

Crystal PalaceSouthampton

Sheffield UnitedManchester City

EvertonNewcastle

(21h15) ChelseaArsenal

Mercredi:

(20h30) LeicesterWest Ham

TottenhamNorwich

(21h15) Manchester UnitedBurnley

Jeudi:

(21h00) WolverhamptonLiverpool