Angleterre: en pleine tourmente lié à la Super Ligue, Chelsea freiné par Brighton

Le milieu de terrain italo-brésilien, Jorginho, aux prises avec son homologue argentin de Brighton, Alexis Mac Allister, lors de leur match de Premier League, le 20 avril 2021 au stade Stamford Bridge à Londres
/ © 2021 AFP

Après une arrivée mouvementée au stade, du fait d’une manifestation contre le projet de Super Ligue européenne dissidente qu’il a soutenu, Chelsea n’a pu faire mieux que 0-0 contre Brighton, mardi, pour la 32e journée de Premier League.

Ce point fait quand même les affaires des Blues, qui remontent à la 4e place à la différence de but devant West Ham, avec 55 points, alors que les Seagulls prennent un 7e point d’avance sur la zone rouge.

Mais les joueurs de Thomas Tuchel ont parfois semblé un peu distrait par les évènements hors du terrain des derniers jours.

Chelsea fait partie des 12 clubs européens qui ont proposé la création d’une ligue européenne dissidente à 20 clubs, dont 15 places seraient réservées tous les ans à 15 membres fondateurs.

L’équipe londonienne a pu mesurer la vigueur de l’opposition de ses fans à ce projet: son bus a été bloqué à l’arrivée à Stamford Bridge par des supporters mécontents.

Petr Cech, ancien gardien de but du club et conseiller technique du propriétaire Roman Abramovich a même dû sortir du stade pour essayer de plaider la clémence des supporters, afin que le bus de l’équipe puisse arriver à bon port.

En dépit d’une forte possession de balle, Chelsea n’a guère menacé son adversaire, et a même frôlé la correctionnelle en toute fin de match, sur des errements défensifs inhabituels depuis que le coach allemand est sur le banc.

Mais ni Adam Lallana (77e, 80e) dont les tirs ont frôlé le poteau puis été bloqués, ni Danny Wellbeck, qui a trouvé le montant droit (79e), n’ont réussi à concrétiser.

Alors que la presse britannique tient pour acquis que les Blues vont emboîter le pas de Manchester City, première équipe renégate à rentrer dans le rang en abandonnant le projet de Super Ligue, il est impératif que l’air soit purifié rapidement autour des Blues, qui ont de nombreux enjeux à défendre pour cette fin de saison, en championnat, en Coupe d’Angleterre et en Ligue des Champions, la vraie.