Angleterre: City enfonce Arsenal, lanterne rouge

L’attaquant de Manchester City Jack Grealish (d) à la lutte avec le milieu d’Arsenal Martin Odegaard, le 28 août 2021 à Manchester
/ © 2021 AFP

Manchester City a accompli son deuxième festival offensif de suite (5-0) en Championnat d’Angleterre, samedi lors de la 3e journée, enfonçant Arsenal à une humiliante dernière place.

L’échec du transfert de Harry Kane, qui a préféré rester à Tottenham, ne semble pas avoir pesé le moins du monde sur la forme des Citizens, qui avaient eu la peau de Norwich sur le même score une semaine auparavant.

Gündogan (7e), Ferran Torres (12e, 84e), Gabriel Jesus (43e) et Rodri (53e) ont marqué les buts du champion en titre, profitant aussi de l’exclusion précoce du Gunner Granit Xhaka (37e).

Cette correction, et surtout la dernière place avec zéro point au bout de trois matches, met un peu plus en difficulté l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta, après deux premiers revers à Brentford (2-0) et contre Chelsea (2-0).

La trêve internationale lui permettra-t-elle de remobiliser son effectif? “J’espère que nous pourrons récupérer des joueurs”, a-t-il indiqué en conférence de presse. “Il est temps de réfléchir et de tous nous regarder dans le miroir. Nous devons changer la dynamique immédiatement”, a reconnu l’Espagnol.

La prochaine rencontre face à Norwich, avant-dernier du championnat, sera cruciale pour lancer la saison.

Vieira rassuré?

A Crystal Palace, Patrick Vieira n’a toujours pas décroché sa première victoire, mais le scénario du match sur le terrain de West Ham (2-2), avec deux égalisations après avoir été mené, a de quoi rassurer un peu le Français.

Les Hammers avaient en effet corrigé Leicester (4-1) lundi dernier au même endroit, et étaient toujours leaders provisoires à la fin de la rencontre, en attendant le choc entre Chelsea et Liverpool dans la soirée.

Mené à la pause, Crystal Palace a montré du caractère en égalisant deux fois par Connor Gallagher. Les Eagles auraient même pu l’emporter dans les arrêts de jeu si Marc Guéhi avait cadré sa tête.

Everton, vainqueur (2-0) à Brighton, s’est provisoirement hissé à la deuxième place. Leicester s’est extirpé d’un match-piège en allant gagner (2-1) à Norwich grâce à un but de Marc Albrighton.

Southampton est allé arracher le point du nul à Newcastle (2-2) à l’issue d’une fin de match folle: Allan Saint-Maximin croyait avoir donné la victoire aux Peacocks avec un but dans le temps additionnel (90e+1), mais James Ward-Prowse a égalisé à la dernière seconde (90e+6) en transformant un penalty obtenu après recours à la vidéo.