Angleterre: Chelsea rate encore la première marche, City patine

La défense de Chelsea est dépassée par la vista des joueurs de Wolverhampton sur l’égalisation signée Daniel Podence au Molineux stadium, le 15 décembre 2020
/ © 2020 AFP

Pour la deuxième journée de suite, Chelsea a raté l’occasion de prendre la tête de la Premier League en étant battu à Wolverhampton (2-1), mardi, pour la 13e journée, alors que City a été accroché par le relégable West Bromwich Albion.

. Chelsea ne méritait pas mieux

Après samedi et la défaite à Everton (1-0), la place, même provisoire, de leader se refuse à des Blues qui l’avaient pourtant entre les mains.

Un but de son avant-centre d’Olivier Giroudune volée d’instinct sur un centre de Ben Chilwell que Rui Patricio avait relâché derrière sa ligne, comme l’a signalé la goal line technology (1-0, 50e)avait pourtant offert un avantage inespéré à des Londoniens médiocres jusque-là, hormis une tête sur la transversale de Kurt Zouma peu avant la pause.

Mais ce 8e but de Giroud cette saison, toutes compétitions confondues, a surtout réveillé une équipe des West Midlands jamais facile à manœuvrer.

Après un but refusé à Fabio Silva (55e), c’est un autre Portugais, Daniel Podence, qui a égalisé après avoir repiqué dans la surface de réparation (1-1, 66e).

A la 83e, l’arbitre a désigné le point de pénalty pour une faute de Reece James sur Neto, avant que la VAR ne l’annule.

Mais l’attaquant lusitanien s’est vengé dans le temps additionnel avec un superbe enchaînement passement de jambes-frappe croisée à ras de terre qui n’a laissé aucune chance à Edouard Mendy (2-1, 90+5), pour le 83e but consécutif pour les Wolves inscrit par un non-britannique.

Chelsea reste donc à la 5e place avec 22 points, à trois points de Liverpool et Tottenham qui s’affrontent mercredi et à deux unités de Leicester (3e).

. Johnstone écoeure City

Le gardien de but de West Bromwich Albion, Sam Johnstone, a dégoûté à lui seul Manchester City en multipliant les arrêts face aux attaquants de Manchester City, contraint au nul (1-1) chez lui par l’avant-dernier.

Alors qu’un succès pouvait les amener au pied du podium, voire sur la 3e marche en cas de victoire très large, City n’est que 6e à 5 points de la tête du championnat.

West Brom reste 19e avec 7 points, mais la prestation des Baggies de Slaven Bilic est encourageante.

Avec 25 tirs au but, dont 6 cadrés, les hommes de Pep Guardiola ont beaucoup gâché, à l’image des deux têtes d’Ilkay Gundogan et de Raheem Sterling dans le temps additionnel, repoussées toutes les deux par un excellent réflexe de Johnstone.

Le milieu de terrain allemand avait pourtant donné l’avantage aux siens à la demi-heure de jeu, servi en retrait par l’attaquant anglais (1-0, 30e).

Mais Cityoù Aymeric Laporte était une nouvelle fois remplaçant, barré cette fois par Nathan Ake

, a concédé son premier but en un peu plus de 10 heures de jeu, sur une frappe en pivot de Semi Ajayi, déviée par Ruben Dias qui a pris Ederson à contre-pied peu avant la pause (1-1, 43e).

Autant le 0-0 à Old Trafford samedi pouvait passer pour un résultat acceptable, autant ce nul-ci risque de retarder le retour de City dans la course au titre, alors qu’un tiers du championnat est déjà passé.

Résultats de la 13e journée:

Mardi 15 décembre (en heures GMT)

WolverhamptonChelsea 21

Manchester CityWest Bromwich 11

Mercredi 16 décembre (en heures GMT)

(18h00) Leeds UnitedNewcastle

LeicesterEverton

ArsenalSouthampton

(20h00) FulhamBrighton

West HamCrystal Palace

LiverpoolTottenham

Jeudi 17 décembre (en heures GMT)

(18h00) Aston VillaBurnley

(20h00) Sheffield UnitedManchester United