Angleterre: Chelsea cartonne, City déroule, Ranieri réveille Watford

Les joueurs de Chelsea se sont amusés face à la lanterne rouge Norwich City écrasée 7-0 à Stamford Bridge, le 23 octobre 2021
/ © 2021 AFP

Privé de Romelu Lukaku et Timo Werner, blessés, Chelsea a consolidé sa première place en Premier League en atomisant Norwich (7-0), samedi pour la 9e journée, alors que City a disposé de Brighton (4-1) et que Watford et Ranieri ont gagné à Everton (5-2).

. Chelsea s’envole

Un triplé de Mason Mount et les déficiences criantes de la lanterne rouge, Norwich, ont permis aux Blues d’oublier leurs absences en attaque.

Avec 22 points, Chelsea a deux points d’avance sur Manchester City, qui a doublé Liverpool, 3e à quatre unités, avant son déplacement Manchester United, dimanche (17h30).

Avec 2 points seulement en neuf journées et déjà 23 buts encaissés, les Canaris semblent partis pour la relégation, un an après leur retour dans l’élite.

En l’absence de son duo à 150 M EUR, les “minots” du centre de formation, Mason Mount (1-0, 8e), Callum Hudson-Odoï (2-0, 18e) et Reece James (3-0, 42e) ont plié le match en première période.

Après la pause, Ben Chilwell (4-0, 57e), pour son troisième but sur les trois dernières journées, et un but contre son camp de Max Aarons (5-0, 62e) ont corsé l’addition.

Norwich a, en outre, fini à 10 après l’expulsion de Ben Gibson (65e), avant que Mount n’alourdisse encore le score sur pénalty (6-0, 85e), puis dans le temps additionnel (7-0, 90+1).

Avec des matches relativement aisés à venir contre Southampton (16e) en Coupe de la Ligue, Newcastle (19e) et Burnley (18e) en championnat, et le retour à Malmö en C1, avant la prochaine trêve internationale, l’absence de Lukaku et de Werner pourrait bien n’être qu’une péripétie sans conséquence pour les Blues.

. City punit Brighton

Equipe surprise du début de saison, Brighton a été rappelé à la réalité par City (4-1).

S’ils sont toujours 4es, leur 7 points de retard sur le leader manifestent l’écart qui les sépare encore des tout meilleurs.

Il n’a fallu qu’une demi-heure à des Citizens opportunistes pour faire la différence.

Ilkay Gündogan a profité d’une faute de main du gardien Robert Sanchez pour ouvrir le score (1-0, 13e), avant que Phil Foden n’ajoute un doublé (2-0, 28e puis 3-0, 31e) en trois minutes en profitant des largesses defensives d’un adversaire bien trop joueur

Un pénalty d’Alexis McAllister (3-1, 81e) a récompensé une seconde mi-temps plus équilibrée mais dans le temps additionnel, Riyad Mahrez a rétabli l’avantage (4-1, 90+5).

. Lueur d’espoir à Newcastle

Pour le deuxième match sous pavillon saoudien et le premier sans Steve Bruce, limogé mercredi, Newcastle a obtenu un nul heureux à Crystal Palace (1-1).

Malgré un match très pauvre offensivement (6 tirs, 2 cadrés), Callum Wilson (1-1, 65e) a répondu à l’ouverture du score de Christian Benteke (1-0, 56e), qui a aussi touché deux fois les montants dans ce match.

Avec 4 points, les Magpiesentraînés pour le moment par l’ancien adjoint de Bruce, Graeme Jonesn’ont toujours pas gagné cette saison et restent 19e à 3 points de Leeds, 17e et premier non-relégable.

Ce sixième nul de la saison ne fait pas non plus les affaires des Eagles et de Patrick Vieira, englués à la 15e place avec 9 points.

. Ranieri et Watford coulent Everton

Écrasés par Liverpool (5-0) samedi dernier, pour la première de Claudio Ranieri sur le banc, Watford est allé l’emporter avec la manière chez l’autre club des bords de la Mersey, Everton (5-2).

Prometteurs sous la houlette de Rafael Benitez en début de saison, les Toffees se sont effondrés dans le dernier quart d’heure et ne sont plus que 8es à 8 points de Chelsea après n’avoir pris qu’un point lors des trois derniers matches.

Malgré le retour de blessure de Richarlison entré en jeu et buteur (2-1, 63e), Everton a surtout laissé filer un match où il a mené deux fois, terrassé par le triplé de son ancien attaquant norvégien Josh King (1-1, 13e, 2-3, 80e et 2-4, 86e).

Juraj Kucka (2-2, 78e) et Emmanuel Denis (2-5, 90+1) ont aussi marqué alors que Tom Davies avait ouvert la marque pour les locaux dès la 3e minute.