Angleterre: battu par Newcastle, Everton décroche

Les joueurs d’Everton, après le 2e but encaissé contre Newcastle, lors de leur match de Premier League, le 30 janvier 2021 à Liverpool
/ © 2021 AFP

En cédant face au mal classé Newcastle (2-0), samedi, en ouverture de la 21e journée de Premier League, Everton a perdu du terrain sur les places européennes.

Avec 33 points, les Toffees restent à 4 longueurs de Liverpool (4e, dernière place qui ouvre les portes de la Ligue des Champions) et à 8 points du leader, Manchester City.

Ils restent aussi sous la menace des Londoniens de Chelsea et Arsenal, qui comptent 30 points mais qui passeraient devant à la différence de but en cas de succès.

Pour les Magpies (16e), qui n’avaient pris que 2 points sur les 9 dernières journées, c’est une bouffée d’air presque inespérée qui leur donne provisoirement 9 points de marge sur la zone rouge.

La victoire des hommes de Steve Bruce, sur la sellette avant le match, n’a d’ailleurs rien d’imméritée.

En dépit d’un Everton qui avait retrouvé son onze-type avec Lucas Digne en arrière gauche, Newcastle a su ne rien offrir à ses adversaires défensivement et a fait la différence sur un coup de pied arrêté.

Après une belle parade à la demi-heure de jeu sur une première tête de Callum Wilson sur corner, Jordan Pickfordfautif sur l’égalisation de Leicester en milieu de semaine (1-1)n’a rien pu faire sur une autre tête, toujours sur corner, à la 73e (0-1).

Wilson a raté une première fois le doublé. Après avoir dribblé le gardien international anglais, son tir en angle fermé vers le but vide a heurté le poteau. Mais il a finalement marqué un deuxième but en remportant son face-à-face avec Pickford dans le temps additionnel (0-2, 90+3).

Il s’agissait des 9e et 10e buts de Callum Wilson sur les 21 inscrits par son équipe en championnat depuis le début de la saison auxquels il faut ajouter 4 passes décisives.