Angleterre: avec Trippier, Newcastle signe son premier transfert depuis son rachat

Le défenseur anglais Kieran Trippier, sous le maillot de l’Atletico Madrid, le 31 octobre 2021 au Wanda Metropolitano
/ © 2022 AFP

Avec le défenseur international anglais Kieran Trippier, Newcastle a signé un premier transfert de marque depuis son rachat par un fonds saoudien, a annoncé vendredi le club anglais, actuel 19e de Premier League.

“Le joueur de 31 ans a signé un contrat de 2 ans et demi et devient le premier joueur senior à rejoindre le club dirigé par ses nouveaux propriétaires et l’entraîneur Eddie Howe”, est-il annoncé dans le communiqué.

“Newcastle United est ravi de confirmer la venue du défenseur de l’équipe d’Angleterre Kieran Trippier, qui quitte l’Atlético Madrid pour un montant confidentiel”, est-il ajouté. D’après les médias britanniques, le rachat du défenseur, qui évolue en sélection nationale depuis 2017, aurait coûté environ 12 millions de livres (14.4 millions d’euros), plus les bonus.

“C’est un signe que le club est très attractif, et je ne parle pas de l’argent”, a déclaré en conférence de presse vendredi Eddie Howe, nommé entraîneur du club en novembre. “Kieran ne vient pas pour les bénéfices financiers du contrat.”

“Il vient pour le club et pour se confronter au défi auquel nous faisons face, dans l’immédiat et à plus long terme”, a précisé l’entraîneur, alors que l’équipe est actuellement relégable après une seule victoire en 19 matches et que Newcastle n’a pas gagné de trophée majeur depuis 1969.

“Avec un peu de chance, sa signature va amener d’autres joueurs dans le monde à considérer la possibilité de venir partager son rêve et sa vision”, a ajouté Eddie Howe, qui a déjà dirigé Trippier en 2012 à Burnley.

“Je suis si heureux de rejoindre Newcastle”, a tweeté pour sa part Kieran Trippier qui a remporté la saison dernière La Liga avec l’Atlético. “Tout le monde sait à quel point les fans du club sont des passionnés et je suis prêt à donner absolument tout pour eux. J’ai hâte de me mettre au travail”, a ajouté l’ancien joueur de Tottenham.

Après le nombre record de 80 buts concédés en Premier League en 2021, le recrutement en défense était une priorité pour le club qui jouit désormais des fonds importants de son nouveau propriétaire pour dépenser tous azimuts. Après un feuilleton de plus d’un an, la Premier League avait approuvé en octobre dernier le rachat du club du nord de l’Angleterre par un fonds saoudien présidé par le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane.