Angleterre: Arsenal se relance et enfonce Newcastle

L’attaquant français d’Arsenal Alexandre Lacazette face au gardien slovaque de Newcastle Martin Dubravka en Premier League le 27 novembre 2021 à Londres
/ © 2021 AFP

Stoppé sèchement dans son élan par Liverpool le week-end dernier (4-0), Arsenal est reparti de l’avant en battant la lanterne rouge Newcastle (2-0), samedi pour la 13e journée.

Grâce à ce succès, Arsenal est assuré de finir la journée dans le top 5, devancé uniquement à la différence de but par West Ham, qui se rend à Manchester City dimanche, pour la 4e place qualificative pour la Ligue des champions.

Du côté des Magpies, les progrès depuis l’arrivée d’Eddie Howe ne sont pas flagrants, pour le premier match du technicien sur le banc après avoir été testé positif au Covid.

Archi-dominésils ont subi 12 tirs lors des 45 premières minutes, le deuxième plus grand total en Premier League cette saisonles joueurs de Newcastle n’ont toujours pas remporté de match, ni réussi à garder leur cage inviolée pendant 90 minutes.

Leur retard de 5 points sur Leeds, 17e et premier non-relégable, pourrait encore s’accroître suite aux déplacements des joueurs de Marcelo Bielsa à Brighton samedi.

Les Magpies avaient pourtant passé la première période sans encombre, grâce à un très bel arrêt de Martin Dubravka, pour sa première titularisation en championnat cette saison, sur une tête de Emile Smith-Rowe, immédiatement suivi d’un raté incroyable de Pierre-Emerick Aubameyang, qui a trouvé le poteau alors qu’il était à six mètres face au but ouvert (41e).

Mais les Gunners ont fait la différence en seconde période sur un but de Bukayo Saka à la conclusion d’une combinaison de seize passes (1-0, 56e), avant que Gabriel Martinelli, qui l’avait remplacé 90 secondes plus tôt, n’enfonce le clou d’une très belle volée (2-0, 66e).

Le prochain match d’Arsenal, jeudi, à Manchester United, sera un nouveau test pour leurs ambitions, alors que la réception de Norwich (19e), mardi, sera l’occasion pour Newcastle de tenter de rebondir, avant un mercato d’hiver qui s’annonce très dépensier grâce à son nouveau propriétaire saoudien.