Angleterre – 1ère journée : Pogba porte Manchester United, Chelsea ne laisse aucune chance à Patrick Vieira

Le milieu de terrain portugais de Manchester United, Bruno Fernandes (c), auteur d’un triplé, et ses coéquipiers, saluent les supporters, après la victoire (5-1) contre Leeds, lors de la 1ère journée de la Premier League, le 14 août 2021 à Old Trafford
/ © 2021 AFP

Auteur de quatre passes décisives, Paul Pogba a permis à Manchester United de parfaitement réussir son entrée en matière avec une nette victoire contre Leeds (5-1), alors que Crystal Palace entraîné par Patrick Vieira a chûté à Chelsea samedi, lors de la première journée du championnat d’Angleterre.

Après une saison dernière compliquée en club, une fin d’euro malheureuse avec l’équipe de France, puis un transfert au Paris Saint-Germain rendu impossible par le recrutement de Messi, le milieu de terrain a montré ce samedi sa motivation pour sa sixième saison de suite à Old Trafford.

Ses passes sur les deux premiers buts de Bruno Fernandes (30e) et Mason Greenwood (52e) ont été parfaites en termes d’inspiration, de dosage et de vitesse d’exécution.

L’intensité technique et athlétique de l’ensemble de l’équipe de Manchester United a été continue pendant la majeure partie de la rencontre, avec très peu de baisses de régime, ce qui confirme qu’Ole Gunnar Solksjaer est peu à peu en train de réussir la mue des Red Devils.

Auteur d’un triplé, Bruno Fernandes a rappelé que cette équipe n’était plus la même depuis son arrivée il y a dix huit mois.

Le retour du public, avec 75 000 spectateurs à Old Trafford pour la première fois depuis le début de la pandémie, a également joué un rôle, après les six défaites à domicile de la saison dernière en championnat.

Cette victoire nette est d’autant plus encourageante qu’elle a été obtenue sans les deux principales recruesle jeune attaquant Jadon Sancho n’est entré qu’en fin de match, alors que le défenseur central Raphaël Varane a été présenté au public.

Première difficile pour Patrick Vieira

Sans surprise, les débuts de Patrick Vieira en Premier League ont été particulièrement compliqués, avec une défaite logique de Crystal Palace à Chelsea (3-0).

Face au dernier vainqueur de la Ligue des Champions, les Eagles n’ont pas fait illusion, notamment dans une première période où ils n’ont pas tiré une seule fois au but ni obtenu le moindre corner. Le sort de la rencontre était déjà défini à la pause (2-0, buts de Marcos Alonso à la 27e et de Christian Pulisic à la 40e). Trois jours après leur victoire aux tirs aux buts en Supercoupe d’Europe contre Villarreal, les Blues ont géré en seconde période, avec un troisième but de Trevoh Chalobah (58e).

L’ancien entraîneur de Nice sera déjà sous pression le week-end prochain avec la réception de Brentford, euphorique après son tout premier match en Premier League contre Arsenal (2-0), et avant une série d’oppositions relativement relevées (West Ham, Tottenham, Liverpool).

A noter également les bons débuts de Rafael Benitez sur le banc d’Everton (victoire 3-1 contre Southampton) et la victoire de Leicester face à Wolverhampton (1-0).

Cette première journée se poursuit en fin d’après-midi avec le déplacement de Liverpool à Norwich (18h30), suivi dimanche du choc entre Tottenham et Manchester City (17h30).