Angeterre: l’attaquant français Mateta prêté à Crystal Palace

L’attaquant français de Mayence, Jean-Philippe Mateta, lors du match de Bundesliga sur la pelouse de l’Union Berlin, le 2 octobre 2020
/ © 2021 AFP

L’équipe de Premier League de Crystal Palace a annoncé jeudi avoir obtenu le prêt de l’attaquant international Espoir français Jean-Philippe Mateta pour 18 mois et avec option d’achat.

Mateta (23 ans, 11 sélections Espoirs) a été formé en région parisienne avant de se révéler avec Châteauroux, en National (D3). Il est recruté par Lyon en 2016, mais n’y jouera guère.

Prêté au Havre (L2) lors de la saison 2017/201, il marque 20 buts en 38 rencontre et devient l’été suivant le plus gros transfert du club allemand de Mayence, qui débourse 10 millions d’euros, bonus compris, pour faire venir le grand (1,92 m) attaquant.

Après une première saison réussie (34 matches, 14 buts et 3 passes décisives), et une deuxième plus discrète (18 matches, 3 buts), il s’est distingué depuis le début de la saison en inscrivant 10 buts et délivrant une passe décisive en 17 matches.

“Je suis très heureux d’avoir signé pour Crystal Palace (…) Jouer en Premier League était mon rêve quand j’étais enfant”, a assuré le joueur, cité dans le communiqué, alors que le président du club, Steve Parish, s’est réjoui de l’arrivée d’un “joueur avec beaucoup de potentiel et des références établies comme buteur”.