Amical: sans Ronaldo, les remplaçants du Portugal disposent du Qatar

Otavio, d’une tête puissante, marque le but du break pour le Portugal contre le Qatar en match amical à Debrecen, le 4 septembre 2021
/ © 2021 AFP

Sans Cristiano Ronaldo, le Portugal a battu le Qatar 3 à 1 avec une équipe de remplaçants lors d’un match amical marqué par les débuts internationaux du milieu d’origine brésilienne Otavio, samedi à Debrecen, en Hongrie.

Le joueur du FC Porto, âgé de 26 ans et récemment naturalisé portugais, a signé son premier but pour la Seleçao peu avant la demi-heure de jeu et juste après l’ouverture du score d’André Silva (23e).

Jouant à dix après l’exclusion du portier Meshaal Barsham, le Qatar a tout de même réduit l’écart à l’heure de jeu par Abdelkarim Hassan, sur corner.

Le remplaçant Bruno Fernandes a alourdi l’écart final sur penalty en fin de rencontre.

L’équipe championne d’Europe 2016 occupe la tête du classement du groupe A des éliminatoires européennes aux côtés de la Serbie, qui a battu le Luxembourg (4-1) samedi.

Face au Qatar, pays hôte de la prochaine Coupe du monde et 42e nation du classement Fifa, le sélectionneur portugais Fernando Santos a aligné un onze départ qui ne comptait aucun des titulaires de la victoire arrachée sur le fil face à l’Irlande (2-1) mercredi en qualifications pour le Mondial-2022.

Auteur du doublé décisif, Cristiano Ronaldo a alors marqué ses 110e et 111e buts en 180 matches internationaux pour dépasser l’Iranien Ali Daei et s’offrir le record mondial de buts en sélection.

Suspendu pour la prochaine rencontre qualificative du Portugal, mardi en Azerbaïdjan, le capitaine portugais a quitté le rassemblement de l’équipe du Portugal dès jeudi pour rejoindre Manchester United, son nouveau club.