Amical: la Hongrie tient son rang face à Chypre (1-0)

Le milieu hongrois Andras Schäfer (c) buteur lors du match amical contre Chypre, à Budapest, le 4 juin 2021
/ © 2021 AFP

La Hongrie, adversaire des Bleus dans le groupe F de l’Euro (11 juin-11 juillet), n’a pas trébuché vendredi pour son premier amical de préparation en dominant Chypre (1-0) à domicile.

Dans un stade Ferenc-Szusza de Budapest presque plein, le milieu Andras Schäfer a offert la victoire aux Magyars en marquant, à la 36e minute, le premier but de sa carrière internationale.

Les Chypriotes, 97e nation au classement Fifa et jamais qualifiés pour une compétition internationale, font davantage office de “sparring-partners” pour les Hongrois, placés dans le “groupe de la mort” du Championnat d’Europe.

Les hommes de Marco Rossi débutent la compétition le 15 juin face aux champions en titre portugais, puis affrontent les champions du monde français le 19 pour finir contre l’Allemagne le 23.

Pour les deux premiers matches du groupe, à domicile à la Puskas Arena, ils pourront compter sur le soutien massif de leur public, la Hongrie étant le seul des 11 pays hôtes de l’Euro à n’appliquer aucune jauge sanitaire.

Face à Chypre, le onze expérimental hongrois s’est extirpé d’un match très fermé avec peu d’occasions de chaque côté.

Schäfer, qui évolue à Dunajska Streda en championnat de Slovaquie, a marqué en envoyant au fond une jolie passe de Kevin Varga.

Les Chypriotes ont eu très peu d’occasions de recoller au score, si ce n’est une tentative de l’attaquant Ioannis Pittas en début de seconde période, bien arrêtée par le gardien remplaçant hongrois, Denes Dibusz.

Nemanja Nikolic a manqué l’occasion de tuer le match à la 86e, le gardien Neofytos Michael ayant arrêté son penalty, obtenu par le buteur Schäfer.

La Hongrie, qui doit encore affronter l’Irlande en amical avant de disputer son deuxième Euro consécutif, ne pourra pas compter sur son prometteur milieu Dominik Szoboszlai, blessé.