Amical: la Hongrie bute sur l’Irlande juste avant l’Euro

Le défenseur irlandais Matt Doherty, à la lutte avec le milieu de terrain hongrois, Attila Fiola, lors de leur match amical, le 8 juin 2021 à Budapest, en guise de préparation pour l’Euro 2020
/ © 2021 AFP

La Hongrie, deuxième adversaire des Bleus dans le groupe F de l’Euro, ne s’est pas rassurée mardi contre l’Irlande (0-0) pour son dernier match de préparation avant le Championnat d’Europe des nations.

Après une courte victoire vendredi contre Chypre (1-0), seulement 97e au classement Fifa, les Magyars se sont montrés en manque d’inspiration face aux Boys in green, pourtant pas qualifiés pour l’Euro.

En l’absence pour blessure du principal talent hongrois Dominik Szoboszlai, auteur notamment du but de la qualification en novembre contre l’Islande (2-1), la clef de l’attaque revenait à l’avant-centre de Mayence Adam Szalai, buteur une seule fois cette saison en Bundesliga.

Il a été l’origine de trois des principales occasions des hommes de Marco Rossi: une tête stoppée par une belle extension du jeune gardien appartenant à Manchester City Gavin Bazunu (19 ans), un tir rasant (55e) puis une frappe brossée (82e), cette fois détournés par le deuxième gardien, Caoimhin Kelleher, évoluant à Liverpool.

Ce résultat porte la série d’invincibilité des Magyars à 11 matches toutes compétitions confondues dont un succès 2-0 contre la Turquie en novembre et un nul 3-3 contre la Pologne en mars.

La Hongrie, pays hôte mais Petit Poucet du groupe le plus relevé (F), doit débuter l’Euro le 15 juin contre le Portugal puis enchaîner le 19 juin contre la France, à chaque fois dans sa Puskas Arena (68.000 places) à guichets fermés, avant de terminer contre l’Allemagne le 23 juin à Munich.

Le plus modeste stade Szusza Ferenc de Budapest était déjà garni mardi de plus de 10.000 spectateurs qui ont allègrement sifflé les onze joueurs irlandais ayant mis genou à terre en soutien au mouvement Black Lives Matter. Malgré le geste des joueurs hongrois pointant le badge “respect” collé sur la manche de leur maillot.