Allemagne: triplé de Mateta et première victoire de Mayence

L’attaquant français de Mayence, Jean-Philippe Mateta, lors du match de Bundelisga sur le terrain de l’Union Berlin, le 2 octobre 2020
/ © 2020 AFP

L’attaquant français de Mayence Jean-Philippe Mateta a inscrit un triplé dimanche en déplacement à Fribourg et offert à son club son premier succès (3-1) en huit journées de Bundesliga.

Grâce à ce “coup du chapeau” réussi avant la pause (2e, 34e, 40e), l’ex-international espoir français de 23 ans permet au FSV Mayence de sortir provisoirement de la zone rouge de relégation et de remonter à la 15e place, avec quatre points.

Cologne (3 pts) accueille à 18h00 l’Union Berlin et peut faire redescendre Mayence en 16e position, la place de potentiel barragiste en fin de saison.

Le jeune Français porte son total de but à déjà sept cette saison, ce qui le place en troisième position ex-æquo derrière l’intouchable duo Robert Lewandowski (Bayern Munich, 11 buts) et Erling Haaland (Dortmund, 10 buts).

Mateta est arrivé à Mayence en 2018 après une saison en D2 française au Havre, où il avait été prêté par l’Olympique Lyonnais.