Allemagne: la route du titre passe par la Ruhr

Gagner la bataille de la Ruhr pour pouvoir remporter la guerre pour le titre face au Bayern Munich: c’est l’objectif de Dortmund, qui affronte samedi ses voisins de Schalke 04 lors de la 31e journée du Championnat d’Allemagne.

La victoire est impérative tant pour les Jaune et Noir, désireux de mettre le leader bavarois sous pression avant son match de dimanche à Nuremberg, que pour les hommes de Huub Stevens, première équipe non relégable avec six points d’avance sur Stuttgart.

Au classement, le Bayern devance le BvB –– qui sera privé samedi de son défenseur français Dan-Axel Zagadou, touché au genou –– d’un petit point (70 contre 69): une victoire de Dortmund samedi inverserait donc la hiérarchie, au moins pour 24 heures.

Par ailleurs, une victoire dans ce qui est considéré comme le derby de l’année en Allemagne permettrait aux hommes de Lucien Favre de poursuivre sur leur lancée après leur succès aisé face à Fribourg (4-0) dimanche.

Mais la tâche des Bavarois, qui se déplacent sur le terrain d’un Nuremberg mal en point (17e avec 18 unités), s’annonce a priori plus aisée que celle de son rival.

Vainqueurs 3-2 du Werder Brême mercredi en demi-finale de la Coupe d’Allemagne, les Munichois rêvent d’un nouveau doublé Coupe-Championnat, une source de motivation supplémentaire à l’heure d’aborder le match de dimanche.

Leur adversaire en finale de la Coupe n’est autre que Leipzig, inattendu 3e de la Bundesliga qui s’apprête à affronter Fribourg (13e) samedi.

Avec huit points de retard sur Dortmund et autant d’avance sur Francfort (4e, 53 points), le match aura pour enjeu principal de consolider la place de Leipzig sur le podium.

La lutte acharnée pour la 4e place –– le dernier sésame direct pour la Ligue des Champions –– devrait par ailleurs se poursuivre entre Francfort, Mönchengladbach, Hoffenheim et Leverkusen, qui se tiennent en cinq points à quatre journées de la fin du championnat.

A l’exception de Mönchengladbach, qui se déplace à Stuttgart, tous ces clubs affrontent des formations de milieu de tableau.

Pour Hanovre, dernier avec 15 points, l’opération maintien passe par une victoire à domicile contre Mayence (12e), pour entretenir l’espoir de décrocher la 16e place, synonyme de barrages.

Programme de la 31e journée:

Vendredi 26 avril:

(20h30) Augsbourg – Bayer Leverkusen

Samedi 27 avril:

(15h30) Fortuna Dusseldorf – Werder Brême

Dortmund – Schalke 04

RB Leipzig – Fribourg

Eintracht Francfort – Hertha Berlin

Hanovre – Mayence

(18h30) Stuttgart – Mönchengladbach

Dimanche 28 avril:

(15h30) Hoffenheim – Wolfsburg

(18h00) Nuremberg – Bayern Munich