Allemagne: première utilisation de la règle des cinq remplacements

L’entraîneur de Schalke, David Wagner, lors du match de reprise de la Bundesliga à Dortmund, le 16 mai 2020
/ © 2020 AFP

La nouvelle règle permettant aux entraîneurs de remplacer jusqu’à cinq footballeurs par match, contre trois en temps normal, a été utilisée pour la première fois samedi lors de la reprise de la Bundesliga, pour ménager les joueurs après deux mois d’arrêt lié à la pandémie de coronavirus.

A Dortmund, l’entraîneur de Schalke 04 David Wagner a ainsi remplacé cinq joueurs de son onze de départ lors de la lourde défaite 4-0 subie dans le “derby de la Ruhr”, tandis que son homologue du BVB Lucien Favre a fait sortir quatre de ses titulaires.

Présenté comme temporaire, cet amendement à la Loi 3 du jeu a été adopté le 9 mai par le Board, garant des lois du football. Il est entré “immédiatement en vigueur”, s’appliquant aux compétitions qui s’achèveront fin décembre, sous réserve que les organisateurs l’adoptent.

Cela a été le cas en Bundesliga, premier championnat majeur en Europe à retrouver les terrains ce week-end depuis l’irruption de la pandémie: la ligue allemande a adopté la mesure afin de permettre de limiter les risques de blessures après deux mois d’arrêt complet de la compétition.