Allemagne: l’Union Berlin en C4, Brême relégué, Cologne jouera les barrages

Les joueurs de l’Union Berlin saluent leurs supporters après leur victoire sur Leipzig, à Berlin, le 22 mai 2021
/ © 2021 AFP

L’Union Berlin a réussi à décrocher samedi, après deux saisons dans l’élite, la 7e place de Bundesliga lui permettant d’accéder aux barrages de la toute nouvelle Ligue Europa Conférence (C4) alors que Brême et Schalke sont relégués en deuxième division.

Déjà assuré de son 31e titre de champion d’Allemagne, le Bayern Munich a terminé la saison en battant 5 à 2 Augsbourg et reçu le trophée du vainqueur devant 250 spectateurs, une première depuis plus d’un an en raison de la pandémie.

Cerise sur le gâteau, son attaquant polonais Robert Lewandowski a battu le record d’une autre légende du club bavaoris Gerd Müller (40 buts en 1971-1972), en marquant son 41e but de la saison en Bundesliga, à la dernière minute du match.

A côté du champion d’Allemagne, Leipzig, Dortmund et Wolfsburg joueront la Ligue des champions l’an prochain tandis que l’Eintracht Francfort et Leverkusen disputeront la Ligue Europa (C3).

Brême de son côté, avant-dernier et défait à domicile 4-2 par Mönchengladbach, descendra en D2. Pilier du football allemand depuis des décennies, vainqueur du doublé coupe-championnat en 2004, le club hanséatique n’avait plus connu la relégation depuis… 41 ans.

Cologne, longtemps avant-dernier, a réussi à arracher une victoire précieuse contre le dernier Schalke qui lui permet encore d’espérer: le club jouera sa tête dans l’élite lors d’un match aller-retour de barrage contre le troisième de la D2 (mercredi et samedi), Greuther Fürth ou Heidenheim.