Allemagne: Lewandowski, Schick, Haaland, bras de fer de buteurs en Bundesliga

L’attaquant polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski, est félicité par le défenseur français Benjamin Pavard et le milieu de terrain Serge Gnabry, après avoir marqué le 4e but sur le terrain de Stuggart, lors de la 16e journée de Bunesliga, le 14 décembre 2021
/ © 2021 AFP

Lewandowski avait réussi un doublé mardi soir avec le Bayern à Stuttgart (5-0): ses rivaux Erling Haaland et Patrik Schick ont fait de même mercredi en Bundesliga avec Dortmund et Leverkusen, les trois hommes confortant des statistiques d’extra-terrestres.

Dortmund a battu la lanterne rouge Fürth 3-0, et reste ainsi deuxième à six points du Bayern, déjà champion d’automne après cette 16e journée, à une journée de la fin des matches aller. Leverkusen a concédé le nul contre Hoffenheim (2-2) mais reste seul troisième à 12 longueurs du leader.

. 13/10 pour Haaland

Sans panache mais avec sérieux, Dortmund n’a pas sous-estimé son adversaire du soir Fürth, bon dernier avec quatre points seulement.

Erling Haaland a marqué sur pénalty (33e) puis de la tête (82e) les deux premiers buts. L’international néerlandais Donyell Malen a marqué le troisième en fin de match (89e).

Le Norvégien porte ainsi son total à 13 buts en dix matches disputés seulement. Depuis son arrivée à Dortmund, le joueur de 21 ans a marqué 53 fois en 56 apparitions.

. 8/3 pour Schick

A Leverkusen, c’est l’international tchèque du Bayer Patrik Schick qui a marqué deux fois lors du nul 2-2 contre Hoffenheim, signant son huitième but en trois matches, après un quadruplé et un doublé lors des deux journées précédentes.

L’attaquant de 25 ans a marqué à lui seul les huit derniers buts de son équipe en championnat.

Il pointe en deuxième position au classement des buteurs avec 16 réalisations, derrière le métronome du Bayern Robert Lewandowski, qui a fait mouche 18 fois en 16 journées.

L’exploit de Schick a éclipsé un autre record battu sur la pelouse de Leverkusen. Le jeune attaquant Florian Fritz, déjà appelé en sélection nationale par Hansi Flick, est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre la barre des 50 matches en Bundesliga, à 18 ans et 226 jours.

. Leipzig vacille

En déplacement chez le 16e Augsbourg, et pour le deuxième match de son nouvel entraîneur Domenico Tedesco, appelé à la rescousse après le limogeage de Jesse Marsch, Leipzig s’est de nouveau pris les pieds dans le tapis. Après avoir logiquement mené 1-0 (19e), grâce à un superbe but d’Andre Silva à la reprise d’un centre de l’ancien Monégasque Benjamin Henrichs, les Saxons se sont fait rejoindre en toute fin de match, en concédant un pénalty à la 86e minute (1-1).

Le RB, dont l’ambition chaque année est de se qualifier pour la Ligue des champions, est actuellement 9e, à cinq points de la quatrième place, synonyme de C1.

. M’Gladbach KO

L’Eintracht Francfort est allé s’imposer 3-2 mercredi à Mönchengladbach, enfonçant un peu plus dans la crise un Borussia KO debout, qui reste désormais sur quatre défaites consécutives avec au total 17 buts encaissés.

Chez les “Poulains”, où les attaquants français Marcus Thuram et Alassane Pléa sont de nouveau restés muets, rien ne va plus: le club, dont l’ambition était de se mêler à la lutte pour les places en Ligue des champions, pointe en 13e position avec 18 points, une longueur seulement devant le 16e Augsbourg, potentiel barragiste.